Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2004KLÜSSENDORF, Niklot, KORN, Wolgan...

2004

KLÜSSENDORF, Niklot, KORN, Wolgang, MEIBORG, Christa, Der Münzschatz vom alten Kirchhof im Lohra, Kr. Marburg-Biedenkopf. Wetterauer Brakteaten aus dem späten 13. Jahrhundert

Marc Bompaire
Niklot KLÜSSENDORF, Wolgang KORN, Christa MEIBORG, Der Münzschatz vom alten Kirchhof im Lohra, Kr. Marburg-Biedenkopf. Wetterauer Brakteaten aus dem späten 13. Jahrhundert, Marburg/ Wiesbaden : Landesamt für Denkmalpflege Hessen, Abteilung Archäologie/ Hessisches Landesamt für geschichtliche Landeskunde (Archäologische Denkmäler in Hessen, 149), 2003, 20 p., ill., 3,50 €.
Haut de page

Texte intégral

1Cette plaquette raconte d’abord une belle histoire archéologique où la rigueur des procédures, la rapidité des informations et la discrétion des acteurs se sont conjuguées pour restituer au mieux le contexte d’un trésor monétaire conservé en intégralité. Une histoire exemplaire qui a même mérité un prix de la protection du patrimoine. Lors de travaux au mur ancien du cimetière de Lohra, un cahier des charges a été établi et scrupuleusement respecté par l’entreprise retenue. Ainsi la mise à jour de squelettes entraîna un examen approfondi révélant la présence de céramique et de disques verdâtres : des monnaies oxydées. La situation de la ville, du cimetière et des trouvailles est décrite et cartographiée. Vient ensuite l’étude du vase contenant les monnaies qui est datable, par comparaison, des années 1250-1280. Enfin celle des 484 monnaies à laquelle est consacrée la moitié de la publication, avec un catalogue illustré des différentes variantes rencontrées et un commentaire substantiel. Là encore le document est précieux puisque c’est le seul trésor précisément connu et décrit sur la douzaine de trouvailles de ce type mentionnées dans la littérature pour la fin du XIIIe s., au moment où ce modèle de circulation monétaire fondé sur les deniers régionaux est bouleversé par l’irruption en Hesse des monnayages d’or, des gros d’argent et des heller.

2À une exception près (un denier usé de Cologne de l’archevêque Conrad de Hochstaden, 1244-1261), toutes les pièces sont des bractéates unifaces et anépigraphes : une seule est attribuable au landgrave Henri Ier de Hesse (1247/64-1308) et toutes les autres sont prudemment classées parmi les monnayages de la Wetterau aux types royaux (95 %), princiers (4,5 %) et ecclésiastiques (0,5 %). L’auteur ne s’aventure pas à des attributions plus précises même pour la seule pièce du trésor qui porte une inscription (hV). La présence, en bon état, des types de bractéates les plus récents permet de confirmer pour ces dernières émissions une datation un peu plus récente que ne le proposait l’ouvrage de référence de Hävernick.

3Le plus significatif pour ces deniers périodiquement refrappés avec de légères variantes vient de leur diffusion dans une zone relativement limitée et de l’emploi d’une même construction de l’image perceptible au premier coup d’œil par les utilisateurs. Les imitations des types royaux par les ateliers princiers et ecclésiastiques s’y pliaient évidemment. Un groupe restreint présentant une bordure de perles pourrait grâce à ce trésor et à une trouvaille de Marbourg être attribué plus étroitement à cette zone.

4Ce trésor, qui pouvait valoir 2 livres 4 deniers de la Wetterau ou 1 marc 8 sous 2 deniers de Cologne, est prudemment daté de la fin du XIIIe s. et son enfouissement, sous la protection des morts du cimetière, selon un schéma qui n’est pas sans exemples, est tout aussi prudemment rapporté à l’histoire personnelle de son propriétaire, autant qu’aux troubles ou aux divers mouvements de troupes dans la région à la fin du XIIIe s.

5Cette élégante brochure en couleur vient combler le seul regret exprimé par les auteurs, qu’à quelques mois près cette découverte n’ait apporté plus d’éclat à la commémoration du 1250e anniversaire du village de Lohra !

6Marc BOMPAIRE (Centre National de la Recherche Scientifique/

7École Pratique des Hautes Études, Paris)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Bompaire, « KLÜSSENDORF, Niklot, KORN, Wolgang, MEIBORG, Christa, Der Münzschatz vom alten Kirchhof im Lohra, Kr. Marburg-Biedenkopf. Wetterauer Brakteaten aus dem späten 13. Jahrhundert », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2004, consulté le 24 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/ifha/936 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.936

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search