Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2004MAURER, Helmut, Das Bistum Konsta...

2004

MAURER, Helmut, Das Bistum Konstanz, 2. Die Konstanzer Bischöfe vom Ende des 6. Jahrhunderts bis 1206

Philippe Depreux
Helmut MAURER (éd.), Das Bistum Konstanz, 2. Die Konstanzer Bischöfe vom Ende des 6. Jahrhunderts bis 1206, Berlin/ New York : de Gruyter (Germania sacra. Historisch-statistische Beschreibung der Kirche des alten Reiches, NF, 42 /1), 2003, XXXIV et 481 p., 128 €.
Haut de page

Texte intégral

1Le volume publié par H.M. constitue non pas la seconde publication consacrée au diocèse de Constance dans cette série, comme l’indique par erreur la page de titre, mais la cinquième (après le volume sur Das Stift St. Stephan in Konstanz, édité par H.M. en 1982 [NF 15] ; celui sur Die Zisterzienserabtei Bebenhausen, édité par Jürgen Sydow en 1984 [NF 16] ; celui sur Das Zisterzienserinnenkloster Wald édité par Maren Kuhn-Rehfus en 1992 [NF 30] ; celui sur Das [freiweltliche] Damenstift Buchau am Federsee édité par Bernhard Theil en 1994 [NF 32]). Il s’agit de la prosopographie des évêques de Constance des origines jusqu’au début du XIIIe s. (comme le suggère l’auteur et le laisse augurer la numérotation, ce travail a vocation à être poursuivi dans le temps et ainsi complété). Chaque prélat fait l’objet d’une notice biographique exhaustive (certaines comptent une trentaine de pages, voire plus), étayée par une abondante bibliographie. En introduction, H.M. établit la liste commentée des catalogues et autres chroniques consacrés aux évêques de Constance (p. 1-7) et propose une brève histoire de la fondation de ce siège épiscopal et de la définition de ses limites territoriales (p. 8-22). Ce volume, illustré de quelques sceaux et d’un plan de Constance au Xe s., est complété par un catalogue illustré des monnaies des évêques de Constance établi par Ulrich Klein et, bien évidemment, par un index. La structure des notices est variable en fonction de la nature de la documentation relative à chaque évêque, mais la présentation toujours claire et synthétique fait de cet ouvrage un instrument de travail particulièrement précieux.

2Philippe DEPREUX (MHFA)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Depreux, « MAURER, Helmut, Das Bistum Konstanz, 2. Die Konstanzer Bischöfe vom Ende des 6. Jahrhunderts bis 1206 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2004, consulté le 24 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/ifha/938 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.938

Haut de page

Auteur

Philippe Depreux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search