Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2004SCHNEIDER, Jens, WEMHOFF, Matthia...

2004

SCHNEIDER, Jens, WEMHOFF, Matthias, Vorstoß in historische Tiefen. 10 Jahre Stadtarchäologie in Paderborn

Annie Renoux
Jens SCHNEIDER, Matthias WEMHOFF (dir.), Vorstoß in historische Tiefen. 10 Jahre Stadtarchäologie in Paderborn, München : Fink (MittelalterStudien, 4), 2003, 154 p., ill., 29,90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Ville chère au cœur des historiens et des archéologues médiévistes depuis les célèbres et anciennes fouilles menées au palais impérial et à l’ensemble épiscopal, Paderborn n’a pas relâché ses efforts en la matière, et l’archéologie y connaît depuis 1994 un sensible renouveau. L’ouvrage édité par J.S. (Université de Paderborn) et M.W. (Musée du Palais impérial, Paderborn), en témoigne éloquemment.

2Le titre Plongée au cœur de l’histoire. 10 années de recherches archéologiques dans la ville de Paderborn, en révèle pour l’essentiel la teneur. Après avoir rappelé (M. WEMHOFF) combien les liens entre sources historiques et archéologiques avaient contribué à éclairer le riche passé de Paderborn et dressé (M. MOSER) un rapide panorama des diverses opérations archéologiques réalisées de 1992 à 1999, les divers auteurs, historiens, archéologues et scientifiques qui alimentent le volume s’attachent à développer, en 12 contributions ponctuelles, les principaux apports de ces fouilles (fouilles préventives et fouilles de sauvetage) qui couvrent pour l’essentiel la période allant du IXe au XVIIIe s. On soulignera la diversité et la richesse des articles, qui traitent tout à la fois du bâti mais aussi du matériel dans ses aspects morphologiques et scientifiques, puisqu’il a été fait appel à des botanistes et à des spécialistes de la métallurgie.

3Quelques travaux traitent des structures. On s’y reportera avec un grand profit. Il s’agit des articles de M. Moser (caves XIIe-XXe s. ; carrière de pierre), de S.-H. SIEMERS (enceinte médiévale urbaine) et G. M. BERNDT en collaboration avec M. Moser (zone artisanale liée au palais et étude de son devenir). Mais plus nombreuses sont les contributions relatives au matériel. Elles enrichissent notoirement nos connaissances sur les objets en bois et en cuir des XVIIe et XVIIIe s. (S. GAI et M. MAUSER), les fenêtres en verre, XVe-XVIIe s. (J. KLEINMANNS) et les armes médiévales et modernes ainsi que les couteaux de poche (H. WESTPHAL). Quant aux études environnementales (botaniques) et métallographiques, elles progressent grâce aux analyses de U. TEGTMEIER, A. J. KALIS, J. MEURERS-BALKE, G. GUNTRAM GASSMANN et Ü. YALÇIN (annexe des deux articles de S. Gai-M. Mauser et G. M. Berndt-M. Moser).

4Le volume illustre au mieux les tendances actuelles de l’archéologie et le souci qu’ont les archéologues de diffuser au plus vite leurs données. Publié par l’IEMAN (Université de Paderborn), il est servi par une présentation de qualité, abondamment et clairement illustrée de dessins au trait et de photographies (noir et blanc et couleur).

5Annie RENOUX (Université du Mans)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Annie Renoux, « SCHNEIDER, Jens, WEMHOFF, Matthias, Vorstoß in historische Tiefen. 10 Jahre Stadtarchäologie in Paderborn », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2004, consulté le 03 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/ifha/946 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.946

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search