Skip to navigation – Site map

HomeAbout the JournalCharte éthique de la revue

Charte éthique de la revue

Déclaration sur l'éthique et les pratiques déloyales dans la publication des travaux scientifiques de la revue Italian Journal of Computational Linguistics, sous-titre Rivista Italiana di Linguistica Computazionale, acronyme IJCoL.

La déclaration est basée sur les lignes directrices des meilleures pratiques du COPE pour les rédacteurs de revues http://publicationethics.org/files/Code_of_conduct_for_journal_editors.pdf

Fonctions des organes en charge de l'édition

  • La direction scientifique (rédacteurs en chef) et les membres des comités scientifiques (ou conseil consultatif) et du comité de rédaction (ou conseil de rédaction) de l'IJCoL sont seuls responsables de la décision de publier les articles soumis à la revue. Dans leurs décisions, ils sont tenus de se conformer à la politique éditoriale de la revue et aux lois applicables en matière de diffamation, de violation des droits d'auteur et de plagiat.

  • Les articles choisis pour la publication sont soumis à l'évaluation de deux ou plusieurs évaluateurs et leur acceptation est subordonnée à l'exécution de toute modification demandée et à l'avis final de la direction scientifique.

  • La direction scientifique et les autres comités sont tenus d'évaluer les manuscrits pour leur contenu scientifique sans distinction de race, de sexe, d'orientation sexuelle, de croyance religieuse, d'origine ethnique, de citoyenneté, ainsi que d'orientation scientifique, académique ou politique des auteurs.

  • La direction scientifique garantit l'exactitude des systèmes utilisés pour évaluer, accepter ou rejeter les articles soumis par les auteurs et supervise en particulier le processus d'évaluation par les pairs et l'anonymat des évaluateurs en ce qui concerne l'article spécifique en question ; il évite également tout conflit d'intérêt, toute discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle ou religieuse, les convictions politiques, l'origine géographique.

  • La direction scientifique est tenue de ne divulguer aucune information sur les manuscrits envoyés, sauf aux auteurs eux-mêmes ou à ceux qui ont été préalablement autorisés.

  • Le matériel non publié contenu dans les manuscrits soumis à la revue ne peut être utilisé par les membres des différents organes de rédaction pour leurs propres recherches sans le consentement écrit de l'auteur.

Fonctions des réviseurs

  • Les réviseurs aident les différents comités de l'IJCoL à prendre des décisions et, par les communications qu'ils transmettent, peuvent aider l'auteur à améliorer le manuscrit.

  • Si les examinateurs estiment qu'ils ne sont pas adéquats pour la tâche proposée ou savent qu'ils ne peuvent pas lire le travail dans le délai requis, ils en informent rapidement les examinateurs.

  • Tout texte assigné à la lecture doit être considéré comme confidentiel ; par conséquent, ces textes ne doivent pas être discutés avec d'autres personnes sans l'autorisation explicite de la direction scientifique.

  • La révision doit être effectuée de manière objective. Les examinateurs sont tenus de motiver de manière adéquate les opinions exprimées.

  • Les examinateurs s'engagent à signaler aux différentes commissions de l'IJCoL toute similitude ou chevauchement du texte reçu avec d'autres ouvrages connus.

  • Toutes les informations confidentielles ou obtenues au cours du processus d'évaluation par les pairs doivent être considérées comme confidentielles et ne peuvent être utilisées à d'autres fins. Les évaluateurs sont tenus de ne pas accepter la lecture d'articles pour lesquels il existe un conflit d'intérêts en raison de relations de collaboration ou de concurrence antérieures avec l'auteur et/ou son institution.

Les devoirs des auteurs

    • Les auteurs sont tenus de déclarer qu'ils ont écrit une œuvre originale dans toutes ses parties et qu'ils ont dûment cité tous les textes utilisés, en évitant toute forme de plagiat. Si les travaux et/ou les mots d'autres auteurs sont utilisés, ils doivent être paraphrasés de manière appropriée ou cités littéralement.

    • Les auteurs doivent accepter la sélection des articles et en particulier le processus d'évaluation par les pairs.

    • Si l'article est accepté, l'auteur accorde à la revue le droit de publication en le publiant selon les termes de la licence internationale Creative Commons 4.0 "Attribution - Non-commercial - Pas de travaux dérivés" (CC BY-NC-ND 4.0).

    • La paternité de l'œuvre doit être correctement attribuée et tous ceux qui ont apporté une contribution significative à la conception, l'organisation, la réalisation et le remaniement de la recherche qui est à la base de l'article doivent être indiqués comme coauteurs.

    • Les auteurs garantissent la véracité des données présentées dans le document et l'objectivité de leurs propres interprétations. Les données pertinentes doivent être communiquées de manière précise et détaillée pour permettre à d'autres de reproduire l'enquête.

    • Tous les auteurs sont tenus de déclarer explicitement qu'il n'y a pas de conflits d'intérêts qui auraient pu affecter les résultats obtenus ou les interprétations proposées. Les auteurs doivent également indiquer les éventuels organismes de financement de la recherche et/ou du projet dont l'article est issu.

  • Logo AILC
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search