Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Présentation

ILCEA est la revue portée par l’ILCEA4 (Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie – E.A. 7356), fédération de 6 équipes internes (CEMRA, CERAAC, CERHIS, CESC, CREO, GREMUTS) regroupant les recherches des spécialistes des domaines anglophone, germanique, hispanique, slave, oriental ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité. Désireux d’approfondir des coopérations depuis longtemps actives, les chercheurs de ces disciplines souhaitent, grâce à la mise en ligne, proposer leurs travaux à un public plus large. ILCEA se réclame d’une conception moderne des humanités et s’intéresse à tous les aspects des cultures, à l’histoire et à l’actualité des pays et des aires politiques et culturelles, aux genres et aux formes ainsi qu'au passage d’une langue ou d’un lexique à l’autre.
Paraissant désormais quatre fois par an, la revue propose des numéros thématiques qui font l’objet d’appels à contributions.

Dernier numéro en ligne
37 | 2019
Des genres en Méditerranée : pratiques, représentations et transfert

Sous la direction de Salam Diab-Duranton et Abdenbi Lachkar

 

Ce numéro de la revue est une approche transversale du rapport genres, goûts, odeurs et couleurs en Méditerranée. Cette question est traitée ici, sous plusieurs angles et de différentes manières, par des chercheurs de plusieurs pays du sud et du nord de la Méditerranée et de différents champs disciplinaires.

Cette recherche est une suite aux travaux ayant abordé la question des genres en sciences humaines et sociales, notamment la linguistique, la littérature, l’analyse des discours, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, l’histoire, etc. Il s’agit donc d’une étude qui privilégie les méthodes de terrain, d’analyse des textes et des discours, de la didactique des langues-cultures. Elle s’appuie sur des sources littéraires et historiques, sur des récits de voyages et des guides touristiques, mais aussi sur la littérature orale et populaire, etc.

Cette recherche, de par son originalité, met en valeur les mots des goûts, des odeurs et des couleurs dans la pratique littéraire, linguistique et culturelle en Méditerranée. Sa nouveauté réside ainsi dans son ouverture sur des langues-cultures bien ancrées dans l’histoire et sa tentative de rapprochement entre les pensées d’Occident et d’Orient, notamment l’arabe et le chinois.

 

Actualités

Calenda - Journées d'étude

Calenda - Europe

Calenda - Amériques

  • OpenEdition Journals