Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Présentation

ILCEA est la revue portée par l’ILCEA4 (Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie – E.A. 7356), fédération de 6 équipes internes (CEMRA, CERAAC, CERHIUS, CESC, CREO, GREMUTS) regroupant les recherches des spécialistes des domaines anglophone, germanique, hispanique, slave, oriental ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité. Désireux d’approfondir des coopérations depuis longtemps actives, les chercheurs de ces disciplines souhaitent, grâce à la mise en ligne, proposer leurs travaux à un public plus large. ILCEA se réclame d’une conception moderne des humanités et s’intéresse à tous les aspects des cultures, à l’histoire et à l’actualité des pays et des aires politiques et culturelles, aux genres et aux formes ainsi qu'au passage d’une langue ou d’un lexique à l’autre.
Paraissant désormais quatre fois par an, la revue propose des numéros thématiques qui font l’objet d’appels à contributions.

Dernier numéro en ligne
33 | 2018
Femmes en résistance du XVIIIe siècle à nos jours

Sous la direction de Valérie Molero et Janice Argaillot

Certaines femmes sont entrées dans l’histoire et sont désormais pleinement reconnues à partir de leur engagement, individus d’exception devenues héroïnes alors que d’autres, anonymes « ordinaires », également entrées en résistance étaient marginalisées. À travers l’étude de documents d’archives, d’analyses de textes et d’enquêtes de terrain, l’action des femmes en résistance est étudiée dans une approche transversale et pluridisciplinaire. De l’Espagne inquisitoriale du XVIIIe siècle à l’implication des femmes d’origine modeste dans la société civile de l’Amérique latine, les modalités de la lutte des femmes sont analysées à travers la politique, la création (littéraire et artistique), le droit, l’économie.

Actualités

Calenda - Journées d'étude

Calenda - Europe

Calenda - Amériques

  • OpenEdition Journals