Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

ILCEA est la revue portée par l’équipe d’accueil ILCEA4 (Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie – E.A. 7356), qui fédère 6 équipes internes : le CERAAC, Centre de recherches sur l’Allemagne et l’Autriche contemporaines ; le CERHIS, Centre d’études et de recherches des hispanistes ; le CESC, Centre d’études slaves contemporaines ; le CREO, Centre de recherche et d’études orientales ; le GREMUTS, Groupe de recherches multilingues en traduction spécialisée ; le LISCA, Littératures, sociétés, et cultures anglophones. Elle regroupe les recherches des spécialistes des domaines anglophone, germanique, hispanique, slave, oriental (arabe, chinois, japonais) ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité.

Multilingue et interdisciplinaire, elle fédère des chercheurs de différentes aires linguistiques, essentiellement contemporanéistes, travaillant sur les cultures, l'histoire, les genres et les formes ainsi que sur la traduction spécialisée ou littéraire.

Paraissant quatre fois par an, la revue propose des numéros thématiques qui font l’objet d’appels à contributions.

Directeurs de la publication : Véronique Molinari et Raúl Caplán
Site de la revue : https://journals.openedition.org/ilcea/
Site de l’ILCEA4 : https://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/

Dernier numéro en ligne
50 | 2023
Du seuil au refuge, le défi de l’hospitalité

Thresholds and Refuges: Hospitality as a Challenge
Sous la direction de Marie Mianowski et Maëlle Jeanniard du Dot

Écrit pendant la pandémie de COVID-19 et avant les récents conflits en Afghanistan, en Ukraine et en Iran, ce numéro pose la question des intrications complexes entre hospitalité et hostilité afin de suggérer de nouvelles approches critiques et pratiques. En tentant de démêler les oppositions entre rejet brutal et accueil inconditionnel, ce numéro propose non seulement des analyses conceptuelles, mais pose aussi la question concrète de l’hospitalité d’un point de vue éthique, dans une approche ouvertement transdisciplinaire — à la fois anthropologique, sociologique, juridique, économique et littéraire. L’hospitalité correspond à une manière d’être au monde qui concerne les relations des êtres humains entre eux, dans leur rapport à l’autre étranger, mais aussi dans leurs échanges avec le monde non humain. Si la littérature et les arts représentant l’hospitalité n’ont pas nécessairement pour ambition de changer le monde, ils ont néanmoins le potentiel d’ouvrir des voies vers des transformations, en imaginant des lieux où il est possible de s’engager et de repenser les relations de pouvoir, que ce soit entre semblables ou vis-à-vis de tout le vivant.

Actualités

Calenda - Journées d'étude

Calenda - Europe

Calenda - Amériques

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search