Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Accueil

Présentation

ILCEA est la revue portée par l’équipe d’accueil ILCEA4 (Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie – E.A. 7356), qui fédère 6 équipes internes : le CERAAC, Centre de recherches sur l’Allemagne et l’Autriche contemporaines ; le CERHIS, Centre d’études et de recherches des hispanistes ; le CESC, Centre d’études slaves contemporaines ; le CREO, Centre de recherche et d’études orientales ; le GREMUTS, Groupe de recherches multilingues en traduction spécialisée ; le LISCA, Littératures, sociétés, et cultures anglophones. Elle regroupe les recherches des spécialistes des domaines anglophone, germanique, hispanique, slave, oriental (arabe, chinois, japonais) ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité.

Multilingue et interdisciplinaire, elle fédère des chercheurs de différentes aires linguistiques, essentiellement contemporanéistes, travaillant sur les cultures, l'histoire, les genres et les formes ainsi que sur la traduction spécialisée ou littéraire.

Paraissant quatre fois par an, la revue propose des numéros thématiques qui font l’objet d’appels à contributions.

Directeurs de la publication : Véronique Molinari et Raúl Caplán
Site de la revue : https://journals.openedition.org/ilcea/
Site de l’ILCEA4 : https://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/

Dernier numéro en ligne
43 | 2021
Images des Amériques : fabrique, représentations, usages

Images of the Americas: Production, Representations and Uses
Sous la direction de Pierre-Alexandre Beylier et Irène Favier

Cartographie, icônes, clichés et cinéma d’animation, les Amériques suscitent et ont suscité une abondante production d’images et de représentations, que ce numéro de la revue ILCEA prend pour objet d’étude. Faisant appel à des chercheurs de disciplines différentes, l’objectif est ici d’examiner les logiques matérielles et symboliques qui sous‑tendent le processus de représentation, et ce à une échelle hémisphérique. Canada, États‑Unis, Brésil, Cuba, Pérou : le numéro s’efforce en effet de considérer l’ensemble du continent pour tenter d’en dégager une logique éventuellement spécifique.

Actualités

Calenda - Journées d'étude

Calenda - Europe

Calenda - Amériques

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search