Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Accueil

Présentation

ILCEA est la revue portée par l’équipe d’accueil ILCEA4 (Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie – E.A. 7356), qui fédère 6 équipes internes : le CERAAC, Centre de recherches sur l’Allemagne et l’Autriche contemporaines ; le CERHIS, Centre d’études et de recherches des hispanistes ; le CESC, Centre d’études slaves contemporaines ; le CREO, Centre de recherche et d’études orientales ; le GREMUTS, Groupe de recherches multilingues en traduction spécialisée ; le LISCA, Littératures, sociétés, et cultures anglophones. Elle regroupe les recherches des spécialistes des domaines anglophone, germanique, hispanique, slave, oriental (arabe, chinois, japonais) ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité.

Multilingue et interdisciplinaire, elle fédère des chercheurs de différentes aires linguistiques, essentiellement contemporanéistes, travaillant sur les cultures, l'histoire, les genres et les formes ainsi que sur la traduction spécialisée ou littéraire.

Paraissant quatre fois par an, la revue propose des numéros thématiques qui font l’objet d’appels à contributions.

Directeurs de la publication : Véronique Molinari et Raúl Caplán
Site de la revue : https://journals.openedition.org/ilcea/
Site de l’ILCEA4 : https://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/

Dernier numéro en ligne
47 | 2022
La fiction à substrat professionnel à travers le prisme de ses auteurs, ses experts, ses lecteurs et ses (télé)spectateurs

Sous la direction de Marie-Hélène Fries et Thierry Nallet

En tant que champ académique lié aux langues et cultures de spécialité, la recherche sur la fiction à substrat professionnel (FASP) s’est essentiellement intéressée au discours fictionnel spécialisé qui la distingue. Des études sur des romans, films, séries télévisées, bandes dessinées et jeux vidéo dont l’intrigue, les personnages et le dénouement trouvent leur origine ou leur structure dans des environnements spécialisés en témoignent. Ces fictions relevant de domaines variés, comme ceux du droit, de la médecine, de la police scientifique ou criminalistique, ont également suscité l’intérêt dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage des langues de spécialité.

Ce numéro de la revue ILCEA souhaite mettre l’accent tout particulièrement sur les liens entre le texte spécialisé en tant qu’œuvre de fiction populaire et le triangle interdépendant des agents non fictionnels qu’il implique : professionnels-auteurs ; lecteurs et (télé)spectateurs ; experts.

Actualités

Calenda - Journées d'étude

Calenda - Europe

Calenda - Amériques

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search