Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Accueil

Présentation

ILCEA est la revue portée par l’équipe d’accueil ILCEA4 (Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie – E.A. 7356), qui fédère 6 équipes internes : le CEMRA, Centre d’étude des modes de la représentation anglophone ; le CERAAC, Centre de recherches sur l’Allemagne et l’Autriche contemporaines ; le CERHIS, Centre d’études et de recherches des hispanistes ; le CESC, Centre d’études slaves contemporaines ; le CREO, Centre de recherche et d’études orientales ; le GREMUTS, Groupe de recherches multilingues en traduction spécialisée. Elle regroupe les recherches des spécialistes des domaines anglophone, germanique, hispanique, slave, oriental (arabe, chinois, japonais) ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité.

Multilingue et interdisciplinaire, elle fédère des chercheurs de différentes aires linguistiques, essentiellement contemporanéistes, travaillant sur les cultures, l'histoire, les genres et les formes ainsi que sur la traduction spécialisée ou littéraire.

Paraissant quatre fois par an, la revue propose des numéros thématiques qui font l’objet d’appels à contributions.

Directeur de la publication : François Genton
Site de la revue : https://journals.openedition.org/ilcea/
Site de l’ILCEA4 : https://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/

Dernier numéro en ligne
42 | 2021
Le politiquement correct : tabous, normes, transgressions

Political Correctness: Taboos, Norms, Transgressions
Sous la direction de Dominique Dias, Marie-Laure Durand et Emmanuelle Prak-Derrington

Le politiquement correct n’en finit pas d’alimenter débats et polémiques dans tous les types de discours : décrié par les uns comme une censure exercée par la bien-pensance, il est revendiqué par d’autres comme une nécessaire visibilisation de groupes dits minoritaires. Ce numéro entend initier une réflexion sur cette question qui n’a pas encore fait, en France, l’objet d’études systématiques en sciences du langage. Les neuf contributions réunies ici montrent que le politiquement correct n’est pas qu’une histoire de mots à bannir pour les remplacer par d’autres considérés comme plus adéquats. La question de la désignation « correcte » n’a de sens qu’à l’échelle des discours, en prenant en considération la position discursive du locuteur, les différences culturelles et les évolutions dans le temps. Au-delà de l’emploi de la formule elle-même, notamment à des fins argumentatives, le politiquement correct est le révélateur du constant réajustement des normes et des tabous linguistiques dans les discours et dans la société. L’approche résolument discursive et contrastive adoptée dans ce dossier met au jour la nécessité d’élargir le champ d’investigation et confirme l’urgence qu’il y a à comprendre les mécanismes qui sous-tendent les phénomènes d’interdits langagiers et de prescriptions normatives.

Actualités

Calenda - Journées d'étude

Calenda - Europe

Calenda - Amériques

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search