Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Référencement et diffusion

Référencement dans les répertoires et moteurs de recherche

Par son adhésion à la plateforme OpenEdition Journals, la revue ILCEA bénéficie d’accords noués avec de nombreux acteurs de l’industrie de l’information scientifique, qui permettent aux publications d’être moissonnées et référencées dans les outils utilisés par les bibliothèques, d’être intégrées dans des projets de référencement dédiés à des communautés scientifiques spécialisées (Mir@bel), nationales (Isidore, Sudoc, EZB…) ou s’adressant à la communauté scientifique tout entière (DOAJ).

Politique de diffusion en faveur de la science ouverte

Conformément à la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 (art. 30), toute contribution parue dans la revue ILCEA peut être mise à disposition gratuitement dans un format ouvert et déposée par son auteur sur une autre plateforme numérique, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une plateforme éditoriale concurrente. En tant qu’éditeur de la revue, UGA Éditions autorise les auteurs à déposer sans délai la version acceptée pour publication de leur contribution sur une plateforme institutionnelle d’archives ouvertes comme HAL ou l’archive ouverte institutionnelle de l’établissement de l’auteur (de préférence le portail HAL de l’Université Grenoble Alpes), et les incitent à n’indiquer que le lien URL de la publication originale (version éditée) de manière à assurer à la revue l’exclusivité de cette contribution.

Usages et bonnes pratiques en matière de diffusion sur les réseaux sociaux

De plus en plus de chercheurs sont présents sur les réseaux sociaux, notamment ceux qui sont spécialement destinés à la science et aux chercheurs et enseignants chercheurs comme ResearchGate et Academia.

UGA Éditions incite toutefois les chercheurs à utiliser ces plateformes de réseautage avec prudence et pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des outils de diffusion et de mise en relation. Pour garantir la pérennité des données, chaque auteur est invité à privilégier le dépôt de ses fichiers sur le site même de la revue et sur une archive ouverte institutionnelle comme HAL (le portail HAL de l’Université Grenoble Alpes notamment), et de faire ensuite un lien vers ces fichiers depuis l’un ou l’autre des réseaux sociaux utilisés. En d’autres mots, il est préférable d’indiquer le lien vers une publication déposée sur le site de la revue plutôt que de déposer des fichiers sur un réseau social.

  • OpenEdition Journals