62 / 2026 - Récits de l’exil. Constructions et transmissions individuelles et collectives
Ce volume vise à approfondir notre compréhension des défis liés à la transmission transgénérationnelle de la mémoire de l'exil, ainsi que des rôles des divers acteurs dans les domaines politique, éducatif, artistique et intellectuel dans la construction et la diffusion de ces récits mémoriels.
Il s’agira en particulier d'analyser, avec les outils des sciences humaines et sociales, les interactions entre les récits personnels et les constructions collectives (récit national, histoire « officielle », récits des acteurs, récits marginalisés, non-récits).
Adoptant une perspective à la fois historique et contemporaine, ce dossier se veut interdisciplinaire et transversal, en invitant des chercheurs de différentes disciplines et travaillant sur plusieurs régions géographiques et culturelles à partager leurs analyses.
Le dossier mettra en lumière la juxtaposition, voire la concurrence des mémoires dans l'espace public. Plus concrètement, il se concentrera sur le langage, les traces matérielles et les constructions discursives provenant des pouvoirs publics, des acteurs sociaux et des récits familiaux, qui contribuent à désigner, invisibiliser, façonner ou déconstruire les exils, les représentations des exilés et les expériences de l'exil.
Axes thématiques
Il s'agira d'explorer :
-
Les représentations et auto-représentations qui participent à la fabrication des mémoires collectives, des discours et des identités.
-
Les enjeux actuels de la transmission des récits et le rôle des acteurs (usages publics, institutions muséales, centres d'interprétation, musées et mémoriaux, transmission générationnelle, etc.).
-
La juxtaposition des mémoires dans l'espace public.
-
Le rôle privilégié de l'expression artistique dans ce dialogue, permettant de resignifier les mots et les expériences.
Nous invitons les intéressé.es à soumettre un titre et un résumé d’environ 300 mots, accompagné d’une courte notice bio-bibliographique pour le 30 septembre 2024, aux adresses suivantes :
Argaillot Janice : Janice.Argaillot@univ-grenoble-alpes.fr
Dominguez Villaverde Mariana : Mariana.Dominguez-Villaverde@univ-grenoble-alpes.fr