Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59

59 | 2025
Rivalités et coopérations : le renseignement britannique et l’Europe de 1914 à nos jours

Rivalry and Cooperation: British Intelligence and Europe since 1914
Sous la direction de Émilie Berthillot et Mona Parra
ILCEA - n° 59 | 2025
Informations sur cette image
ISBN 978-2-37747-546-9

Malgré l’attention croissante portée aux agences de renseignement, en particulier depuis les révélations accablantes d’Edward Snowden, elles demeurent toujours à la marge des recherches en sciences humaines et sociales. Le renseignement joue un rôle central pour les décideurs politiques et militaires, en nette évolution depuis les deux guerres mondiales et la guerre froide. Les agences britanniques jouissent d’une grande réputation qui constitue un atout de poids sur la scène internationale.
Alors que de nombreuses recherches sont consacrées à la relation spéciale entre Royaume‑Uni et États‑Unis dans le domaine du renseignement, ou à l’absence d’un véritable renseignement européen, le présent ouvrage entend analyser l’étendue des rivalités et les modalités des collaborations entre les services du Royaume‑Uni et leurs partenaires européens. Du fait de l’insularité du Royaume‑Uni et de sa réticence envers la construction européenne, sa coopération parfois étroite avec ses homologues européens est trop souvent passée sous silence. Ces relations sont souvent marquées par une profonde défiance. Il faut pourtant souligner les liens forts qui existent entre les services britanniques et leurs partenaires européens.
Avec un accent particulier sur les guerres mondiales et les enjeux récents, ce numéro d’ILCEA rassemble des travaux transdisciplinaires analysant les liens entre les agences britanniques et leurs alliées européennes ainsi que l’impact de ces échanges sur les conflits passés et sur les relations internationales.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search