Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

AccueilPrésentationRecommandations aux auteurs

Recommandations aux auteurs

Consignes éditoriales

La soumission d’un article pour publication dans un numéro de la revue ILCEA implique l’acceptation par l’auteur des conditions suivantes :

• l’auteur cède à UGA Éditions l’ensemble des droits de publication et de représentation relatifs à son œuvre ou sa contribution : un contrat de cession de droits lui sera adressé si la publication est acceptée ; il devra ensuite remettre un exemplaire de ce contrat dûment rempli et signé.

• en cas d’emprunt (texte, photographie, croquis...) fait à un ouvrage ou à un article, l’auteur doit obtenir préalablement les autorisations nécessaires et les remettre en même temps que son tapuscrit.

• 50 000 signes maximum par article (notes, bibliographie, résumés et espaces compris).

• Ne pas sauter de ligne entre les paragraphes.

Éléments à fournir par les auteurs

• Une version numérique de l’article (fichier Word) mis en forme dans les délais indiqués par le coordonnateur.

• Le titre de l’article, un résumé et des mots-clés en français et en anglais, ainsi que dans la langue dans laquelle a été rédigé l’article s’il n’est ni en français, ni en anglais.

• L’auteur doit indiquer ses noms, prénom, titre et affiliation en français et, le cas échéant, dans la langue de l’article.

Citation dans le texte de références bibliographiques

Auteur + année de publication + éventuellement pages précédées de deux points, le tout entre parenthèses :

On peut penser que « les relevés statistiques montrent […] que la langue emploie un périphrastique pour deux futurs simples » (Dabène, 1994 : 173).

Dans les théories de l’action et de l’activité mises en avant par les ergonomes, « l’activité se construit […] sur la base d’interactions locales, dans un contexte et des circonstances matérielles et particulières » (Darses, Falzon & Munduteguy, 2004 : 197).

Si le nom de l’auteur figure dans la phrase, se contenter de date + page(s) entre parenthèses :

Selon Genouvrier et Peytard, « les relevés statistiques montrent […] que la langue emploie un périphrastique pour deux futurs simples » (1970 : 27).

Notes

Les notes de bas de page seront numérotées en chiffres arabes.

Elles servent à éclairer le texte. Éviter les notes trop longues, ne pas y introduire de tableaux ou de citations longues.

L’appel de note dans un texte en français précède toujours la ponctuation. Dans le cas d’une citation, il est placé avant le guillemet fermant :

« […] Les relevés statistiques montrent que la langue emploie un périphrastique pour deux futurs simples1. »

Bibliographie

Les références bibliographiques des citations doivent figurer entre parenthèses dans le texte, renvoyant en fin d’article à la bibliographie.

Seules les références citées dans le texte doivent être listées en fin d’article.

Les références bibliographiques sont listées par ordre alphabétique des noms d’auteurs, puis dans l’ordre chronologique de l’année de publication (du plus ancien au plus récent). Pour les références sans auteur et œuvres collaboratives, il convient de placer le titre en premier et de les classer en considérant la première lettre du premier mot significatif du titre, la mention « Anonyme » étant à proscrire.

Nom Prénom, Nom Prénom & Nom Prénom (Année de publication), Titre de l’ouvrage (information sur l’édition et le numéro du volume, le cas échéant), Lieu de publication, Pays [facultatif] : Maison d’édition.

Il faut employer des petites capitales pour les noms des auteurs.

On indique l’éditeur mais pas la collection.

Pour un ouvrage :

• Muller Claude (2008), Les bases de la syntaxe (2e éd.), Pessac, France : Presses universitaires de Bordeaux.

Pour un article :

Piggot Therese D. & Barr Rebecca (2002), « Designing Programmatic Interventions », M. L. Kamil et al. (dir.), Methods of Literacy Research (vol. 3, 23-32), Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Associates.

Pour les sites Internet, indiquer l’URL complète et la date de consultation ou de téléchargement :

• Feyereisen Pierre (2002), Le vieillissement cognitif, en ligne sur le site de l’Université catholique de Louvain, Unité de cognition et développement : <http://www.code.ucl.ac.be/vico.html> (11 juillet 2013).

Pour plus de détails, consulter en ligne :

- « Recommandations et normes éditoriales » (normes ILCEA 2017 ; version mise à jour le 20 juin 2017).
- La procédure d’installation des modèles de document Word (consultable à l’adresse suivante : http://maisondesrevues.org/300).

Avant l’envoi d’un article pour publication dans un numéro de la revue ILCEA, il est demandé aux auteurs de suivre les recommandations et de respecter les normes éditoriales présentées dans le document PDF téléchargeable ci-dessous.

Document annexe

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search