L’implicite dans le discours des grandes entreprises sur leur responsabilité sociale
Résumés
Cette étude s’intéresse au message implicite contenu dans le discours des grandes entreprises sur leur responsabilité sociale. Les entreprises dont il s’agit ont été sélectionnées pour entrer dans la composition de deux indices éthiques connus — le FTSE4Good et le DJSI. Après l’analyse des termes phares des sites en ligne de ces entreprises, l’implicite est étudié au niveau des dénominations des notions dans un premier temps, puis au niveau du discours des dirigeants dans leurs introductions aux rapports annuels sur la responsabilité des entreprises. Si l’implicite se situe au niveau des présupposés et des connotations au niveau des termes, c’est sous la forme d’implicatures qu’il peut être décelé dans le discours. Le discours des entreprises s’avère être un discours de légitimation de l’économie de marché.
Entrées d’index
Mots-clés :
implicite, citoyenneté des entreprises, discours, responsabilité sociale des entreprises, rapportsKeywords :
corporate citizenship, implicit message, corporate social responsibility, discourse, reportsPour citer cet article
Référence papier
Catherine Resche, « L’implicite dans le discours des grandes entreprises sur leur responsabilité sociale », ILCEA, 9 | 2007, 7-47.
Référence électronique
Catherine Resche, « L’implicite dans le discours des grandes entreprises sur leur responsabilité sociale », ILCEA [En ligne], 9 | 2007, mis en ligne le 09 juin 2010, consulté le 03 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/626 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ilcea.626
Haut de page