Bière ou vodka ?
Résumés
Le présent article est consacré aux problèmes de l’utilisation de l’implicite dans la publicité russe actuelle. Les exemples tirés de la presse et de la publicité extérieure illustrent des procédés de manipulation dans la publicité principalement de la vodka et de la bière, ces deux produits représentant des produits qui évoquent généralement de multiples références culturelles dans la société. Faisant l’objet d’interdits législatifs, les producteurs ont souvent recours à des formes implicites dans la diffusion de l’information sur leurs produits. Les questions posées dans l’article sont donc relatives à la recherche des traits spécifiques à la culture russe impliqués dans la publicité, l’implicite étant un moyen d’encodage du message publicitaire et celui de manipulation de la conscience collective des consommateurs russes.
Entrées d’index
Mots-clés :
l’implicite dans la publicité, éthique publicitaire, spécificités culturelles russes, publicité subliminale, stratégies de manipulationKeywords:
implicit in advertising, advertising ethics, manipulation strategies, Russian cultural specificity, subliminal advertisingPour citer cet article
Référence papier
Valéry Kossov, « Bière ou vodka ? », ILCEA, 9 | 2007, 131-146.
Référence électronique
Valéry Kossov, « Bière ou vodka ? », ILCEA [En ligne], 9 | 2007, mis en ligne le 09 juin 2010, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/687 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ilcea.687
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page