Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

37 | 2019
Des genres en Méditerranée : pratiques, représentations et transfert

Sous la direction de Salam Diab-Duranton et Abdenbi Lachkar
ISBN 978-2-37747-099-0

 

Ce numéro de la revue est une approche transversale du rapport genres, goûts, odeurs et couleurs en Méditerranée. Cette question est traitée ici, sous plusieurs angles et de différentes manières, par des chercheurs de plusieurs pays du sud et du nord de la Méditerranée et de différents champs disciplinaires.

Cette recherche est une suite aux travaux ayant abordé la question des genres en sciences humaines et sociales, notamment la linguistique, la littérature, l’analyse des discours, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, l’histoire, etc. Il s’agit donc d’une étude qui privilégie les méthodes de terrain, d’analyse des textes et des discours, de la didactique des langues-cultures. Elle s’appuie sur des sources littéraires et historiques, sur des récits de voyages et des guides touristiques, mais aussi sur la littérature orale et populaire, etc.

Cette recherche, de par son originalité, met en valeur les mots des goûts, des odeurs et des couleurs dans la pratique littéraire, linguistique et culturelle en Méditerranée. Sa nouveauté réside ainsi dans son ouverture sur des langues-cultures bien ancrées dans l’histoire et sa tentative de rapprochement entre les pensées d’Occident et d’Orient, notamment l’arabe et le chinois.

 

  • OpenEdition Journals