Décalages et interférences en traduction juridique espagnol-français
Résumés
Dans l’élaboration d’un texte juridique (une loi, un acte notarié, un jugement, un commentaire de doctrine), les concepts, la terminologie ou l’argumentation utilisés sont l’expression d’un ensemble d’éléments culturels, sociaux, politiques et idéologiques qui définissent et nuancent les spécificités d’une société et caractérisent tout particulièrement son édifice juridique. En dépit de leur origine commune, les systèmes juridiques français et espagnol présentent d’importantes différences qui sont autant de difficultés à résoudre pour le traducteur tant au niveau de l’organisation du pouvoir judiciaire qu’au niveau des concepts et des termes juridiques fondamentaux, en apparence équivalents mais dont la signification diffère. En effet, le terme utilisé dans la langue source pour désigner un concept, un fait ou une situation renvoie à un ensemble de droits, de devoirs et de circonstances qui ne coïncident que rarement avec les référents du terme dans la langue cible.
Entrées d’index
Palabras claves:
diferencias, coincidencias, falsos-amigos, hábitos culturales, estrategias para traducirPour citer cet article
Référence papier
Setty Alaoui Moretti, « Décalages et interférences en traduction juridique espagnol-français », ILCEA, 3 | 2002, 51-69.
Référence électronique
Setty Alaoui Moretti, « Décalages et interférences en traduction juridique espagnol-français », ILCEA [En ligne], 3 | 2002, mis en ligne le 08 juin 2010, consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/804 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ilcea.804
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page