Presse et traduction
Résumés
Fin 1998, le discours prononcé par l’écrivain allemand Martin Walser, lors de la remise de son prix de la Paix des libraires allemands, déclencha une vive réaction de la part du président de la communauté juive d’Allemagne. Tout de suite, une douloureuse polémique enflamma les médias, et la presse française se fit l’écho des débats qui secouaient l’Allemagne. Bien entendu, l’information du lectorat francophone a nécessité le recours à la traduction. L’étude d’un corpus de textes de la presse allemande et française a permis à l’auteur de recenser les expressions et extraits du discours cités dans les articles et de mettre en évidence la stratégie de traduction généralement choisie. L’auteur analyse l’utilisation de la traduction par la presse française et critique l’approche sourcière de la traduction du discours de Walser, se fondant sur les différences entre les référents culturels qui existent entre l’opinion publique allemande et le lectorat français.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Claire Allignol, « Presse et traduction », ILCEA, 3 | 2002, 93-112.
Référence électronique
Claire Allignol, « Presse et traduction », ILCEA [En ligne], 3 | 2002, mis en ligne le 08 juin 2010, consulté le 29 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/823 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ilcea.823
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page