BOUABDELLAH, Hamza :Dégradation du couvert végétal steppique de la zone du Sud-ouest oranais : le cas d’El Aricha (wilaya de Tlemcen)
Dégradation du couvert végétal steppique de la zone du Sud-ouest oranais : le cas d’El Aricha (wilaya de Tlemcen).
BOUABDELLAH, Hamza : Thèse de magister, géographie, 180 p., 49 fig., Université d’Oran, 1991.
Texte intégral
1Couvrant l’espace géographique de contact entre les Monts de Tlemcen et le secteur steppique d’EI Aricha, cette thèse analyse les différents milieux bioclimatiques en se fondant sur l’élaboration de 6 cartes thématiques. Sont passées en revue, les causes de la dégradation dues à l’action humaine et aux facteurs climatiques et édaphiques ; mais, si les degrés d’agressivité enregistrés par les divers milieux typés sont nuancés lors de la démarche suivie par l’auteur, ils méritaient, toutefois, d’être plus clairement localisés. Bien brièvement est abordé le rôle des communautés tribales qui exploitent et vivent sur ce territoire steppique. Enfin, l’auteur affirme que les problèmes d’aménagement restent certes, d’ordre structurel mais aussi, d’ordre sociétal et juridique ; dans cet ordre d’idée, il semble que tout reste à faire pour la mise en œuvre d’une véritable politique du développement de la steppe.
Pour citer cet article
Référence papier
Abed Bendjelid, « BOUABDELLAH, Hamza :Dégradation du couvert végétal steppique de la zone du Sud-ouest oranais : le cas d’El Aricha (wilaya de Tlemcen) », Insaniyat / إنسانيات, 4 | 1998, 157.
Référence électronique
Abed Bendjelid, « BOUABDELLAH, Hamza :Dégradation du couvert végétal steppique de la zone du Sud-ouest oranais : le cas d’El Aricha (wilaya de Tlemcen) », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 4 | 1998, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 27 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/insaniyat/11745 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insaniyat.11745
Haut de page