Navigation – Plan du site

AccueilNuméros100Mot du Directeur

Texte intégral

1C’est avec une grande fierté et beaucoup de plaisir que j’écris ces quelques mots à l’occasion de la parution du centième numéro de la revue du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), Insaniyat, qui fête ses 27 ans ; coïncidant en cela avec le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

2Ce 100ème numéro informe sur l’ampleur du travail accompli par le Comité de rédaction de la revue et l’engagement de ses membres afin que Insaniyat soit au diapason du débat et de la réflexion scientifique sur l’histoire de notre pays et les mutations de notre société.

3Cet engagement est récompensé par la visibilité de la revue en Algérie et à l’international. En 2022, plus de 2 millions de lecteurs ont consulté Insaniyat dans Open Édition ; ce qui fait d’elle, la revue la plus consultée sur cette plateforme.

4Ce classement constitue, à la fois, une lourde responsabilité et un défi à relever. Il s’agit de poursuivre la promotion de la revue, tout en lui gardant sa crédibilité scientifique.

5Loin d’être un numéro-anniversaire, cette 100ème livraison, est pensée autour de ce qui fait le socle de la revue et sa marque de fabrique : l’histoire, la société, l’urbanisme et l’éducation. Ces objets de recherche participent ainsi à une anthropologie sociale et culturelle de l’Algérie que le CRASC et Insaniyat promeuvent depuis 1992 et 1997.

6Ce 100ème numéro est aussi un hommage rendu aux fondateurs de la revue et à celles et ceux qui ont cru, dans une période difficile pour le pays, qu’un projet scientifique, audacieux, pouvait réussir. L’avenir leur a donné raison.

7Revue bilingue (et bientôt trilingue), pluridisciplinaire, animée par une équipe dynamique et intergénérationnelle, Insaniyat a su s’adapter aux exigences de la recherche internationale, tout en ouvrant ses colonnes aux jeunes chercheurs et aux doctorants.

8Je suis reconnaissant au Comité de rédaction, au Conseil scientifique de la revue, au staff technique (département, service et secrétariat), ainsi qu’aux évaluateurs pour leur engagement et persévérance.

9Par ailleurs, Insaniyat va réaliser des efforts particuliers afin de rendre plus visible la revue dans la sphère anglophone, en intégrant des contributions en anglais, en sus des résumés d’articles (déjà présents dans la revue). Ces actions vont permettre également à Insaniyat de trouver la place qu’elle mérite dans les indexations.

10Je suis conscient des enjeux qui s’imposent aux revues nationales et internationales pour maintenir le cap de la qualité, de l’originalité et du lectorat. Aussi, ma confiance dans le Comité de lecture et l’équipe de Insaniyat me laisse optimiste quant à l’avenir de la revue.

Qu’ils soient assurés de mon total soutien.

Joyeux anniversaire et longue vie à Insaniyat !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ammar Manaa, « Mot du Directeur »Insaniyat / إنسانيات, 100 | 2023, 7-8.

Référence électronique

Ammar Manaa, « Mot du Directeur »Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 100 | 2023, mis en ligne le 30 novembre 2023, consulté le 27 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/insaniyat/29093 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insaniyat.29093

Haut de page

Auteur

Ammar Manaa

Directeur de publication de la revue Insaniyat Directeur du CRASC.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search