Navigation – Plan du site

AccueilNuméros107Éditorial

Éditorial

Ammar Manaa
p. 13-14
Cet article est une traduction de :
Editorial [en]
Autre(s) traduction(s) de cet article :
افتتاحية [ar]

Texte intégral

1Ce 107ème numéro d’Insaniyat (1er trimestre 2025) marque, à la fois, le renouvellement et l’élargissement du comité éditorial de la revue, avec l’arrivée de nombreux collègues, issus de différentes disciplines et institutions nationales et internationales. Ce changement s’inscrit dans l’engagement récurrent du CRASC de renforcer le comité éditorial par des compétences dans les domaines des sciences humaines et sociales, et de mettre en place de nouvelles modalités de travail, tout en confirmant et en consolidant le versant trilingue de la revue et son ouverture disciplinaire.

2La publication de ce 107ème numéro est l’occasion idéale de renouveler mes sincères et vifs remerciements aux anciens membres du comité de rédaction, ainsi qu’au comité scientifique, qui ont tant œuvré, durant de longues années, avec dévouement et sérieux, afin que notre revue puisse accéder, dans le monde des publications en sciences sociales et humaines, à une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale, comme en témoignent le nombre croissant de lecteurs et la qualité des contributeurs.

3Depuis sa création en 1997, Insaniyat s’engage à faire connaître des travaux originaux portant sur l’Algérie, en favorisant un dialogue pluridisciplinaire et en offrant une tribune aux doctorants et aux jeunes chercheurs algériens et étrangers, afin de présenter leurs travaux. Par ailleurs, Insaniyat tient à rendre compte des publications portant sur l’Algérie, le Maghreb et la Méditerranée en général, à travers les rubriques : « Comptes rendus », « Notes critiques », « Revue des revues », « Entretiens » et « Parcours de recherche ». Aussi, le nouveau comité éditorial, ainsi que la communauté des enseignants et des chercheurs sont invités à enrichir ces différentes rubriques, si essentielles à la vie et à la pérennité d’une revue scientifique.

4Par ailleurs, je n’ai aucun doute que les nouveaux membres, dont les travaux s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire, feront accroître la réputation scientifique d’Insaniyat en poursuivant les efforts engagés par leurs prédécesseurs, pour assurer la diffusion d’une recherche originale, fondée sur des réflexions, des approches théoriques et des travaux de terrain. La qualité de chaque numéro et de chaque article est tributaire de leurs efforts, sans oublier l’apport précieux des experts externes, à qui j’exprime ma vive reconnaissance.

5C’est dans cet esprit que le nouveau comité éditorial, sous la direction de Belkacem Benzenine et d’Amar Mohand-Amer, a entamé sa prospection pour les années à venir, en discutant de plusieurs projets de numéros portant sur des thèmes inédits pour notre revue. Je ne donnerai ici qu’un aperçu de ces projets : « Illégalismes et arrangements dans le Monde arabe », « Commémorer, célébrer et entretenir la mémoire collective », « L’Algérie des anthropologues : un programme décolonial ? » et « La mobilité universitaire des étudiants d’Afrique subsaharienne ».

6Ainsi, le nouveau comité éditorial, dans une démarche collective, dynamique, complice et rigoureuse, se projette sur des thématiques originales, ou du moins génératrices d’une réflexion renouvelée, appuyées sur des travaux en cours.

7In fine, je souhaite bonne chance au nouveau comité éditorial et lui assure de mon entier soutien dans sa mission. Ce soutien est également celui de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), qui accorde une place particulière à la qualité des publications et à la notoriété des revues dans sa stratégie scientifique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ammar Manaa, « Éditorial »Insaniyat / إنسانيات, 107 | 2025, 13-14.

Référence électronique

Ammar Manaa, « Éditorial »Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 107 | 2025, mis en ligne le 30 septembre 2025, consulté le 08 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/insaniyat/33011 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14v0v

Haut de page

Auteur

Ammar Manaa

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search