Navigation – Plan du site
  • Logo Ministère de la Culture
  • Avant-propos – Patrimoines de l’aéronautique

    Anne-Catherine Robert-Hauglustaine

    Texte intégral

    1Le musée de l’Air et de l’Espace (MAE) au Bourget fête son centenaire en 2019. Qui se souvient de sa création, à la sortie de la Première Guerre mondiale, par décret du secrétaire d’État de l’Aéronautique militaire, sur suggestion du commandant Albert Caquot, chef de la section technique (de l’Aéronautique) ? Au lendemain d’une guerre meurtrière marquée par les premières batailles aériennes, la France décide de préserver et de conserver les matériels en lien avec l’aéronautique naissante, dont ceux consacrés à la mémoire des hauts faits d’armes des As de la Grande Guerre. On retrouve ainsi des avions, aéronefs, moteurs, maquettes, hélices dans ce nouveau conservatoire, à l’instar de celui des Arts et Métiers installé dans l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs (Paris) (actuel musée des Arts et Métiers du CNAM).

    2Au fil du temps et des relocalisations, le musée de l’Air s’établit au Bourget, sur les terrains du premier aéroport de Paris, dans l’aérogare historique construite par l’architecte Georges Labro. C’est cette histoire des lieux, des hommes et des objets qui vous est présentée dans les différents articles de ce numéro spécial d’In Situ consacré aux patrimoines aéronautiques.

    Carte postale, vers 1925. Coll. part.

    3Sous la direction de Gilles Aubagnac, conservateur adjoint au conservateur en chef du MAE et de Paul Smith, spécialiste du patrimoine industriel à la direction générale des Patrimoines, ce numéro met en lumière un patrimoine encore trop méconnu, celui de l’aéronautique. Souvenons-nous du rôle très important joué par les industriels de l’aéronautique d’hier et de d’aujourd’hui, dont les derniers fleurons sont présentés tous les deux ans au Salon du Bourget, devenu le rendez-vous incontournable de cette industrie.

    4Le MAE termine sa mue et va inaugurer en 2019 l’aérogare historique construite en 1937 et entièrement rénovée, avec une nouvelle présentation scénographique des collections historiques, des pionniers à la Première Guerre mondiale. Belle coïncidence que ce numéro d’In Situ qui fait revivre ce site exceptionnel du Bourget dans l’article d’Antoine Furio et le hall d’exposition dans celui d’Hélène Caroux. Une très belle mise en perspective est proposée avec les articles de Georges Beisson et Colette Guétienne sur le patrimoine de Toussus-le-Noble et de Laetitia Maison-Soulard sur l’usine Dassault à Mérignac.

    5Du patrimoine immobilier, on passe au patrimoine mobilier avec les articles éclairants de Yves Roumegoux et de Jean-Pierre Legendre, sur les aspects archéologiques, à ceux de Luc Fournier, de Christian Tilatti et d’Arnaud Mars sur la préservation du patrimoine aéronautique et les restaurations raisonnées menées depuis des décennies par le MAE.

    6La troisième partie de ce numéro spécial nous réserve des surprises ! Deux approches résolument contemporaines d’analyse de fonds papier, au musée Carnavalet et au MAE, dont les auteurs, respectivement Juliette Jestaz pour la collection Nadar et Clémence Raynaud pour la collection iconographique du MAE, apportent un éclairage neuf sur le patrimoine papier.

    7Le patrimoine de l’aéronautique française reste à découvrir, à étudier, et ce numéro marque une étape essentielle dans sa compréhension, à l’heure d’une nécessaire défense de celui-ci, en attendant une démarche nationale et une proposition raisonnée de classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    8Bonne lecture !

    9Prof. Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du Musée de l’Air et de l’Espace

    Haut de page

    Table des illustrations

    Légende Carte postale, vers 1925. Coll. part.
    URL http://journals.openedition.org/insitu/docannexe/image/17015/img-1.jpg
    Fichier image/jpeg, 1,2M
    Haut de page

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, « Avant-propos – Patrimoines de l’aéronautique », In Situ [En ligne], 35 | 2018, mis en ligne le 13 septembre 2018, consulté le 20 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/insitu/17015 ; DOI : 10.4000/insitu.17015

    Haut de page

    Auteur

    Anne-Catherine Robert-Hauglustaine

    Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace

    Haut de page

    Droits d'auteur

    Licence Creative Commons
    In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

    Haut de page