Navigation – Plan du site

AccueilNuméros3BrèvesHommage à Gilles Chomer : L’Enfan...

Brèves

Hommage à Gilles Chomer : L’Enfant Jésus retrouvé au Temple, un nouveau Stella dans les Pyrénées

Pierre Curie et Bertrand Ducourau

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Figure 1

Figure 1

Jacques Stella, L’Enfant Jésus retrouvé au Temple, Saint–Béat, trésor de l’église (dépôt de la municipalité de Fos)

Phot. André Mielniczek © Ministère de la culture, DRAC Midi–Pyrénées, 2000

  • 1 Huile sur toile, 88 x 71 cm (cadre du XIXe siècle), classée au titre des Monuments historiques le 5 (...)

1La redécouverte de cette toile séduisante1, mise en dépôt dans le trésor de l’église de Saint–Béat (Haute–Garonne) par la municipalité de Fos, ajoute une nouvelle version à un groupe de peintures dérivant toutes du chef-d'œuvre de Jacques Stella (1596–1657), peint vers 1642 pour le noviciat des jésuites du Faubourg Saint–Germain à Paris.

  • 2 Si la statuaire et les retables pyrénéens ont été largement étudiés, et par là même considérés comm (...)

2La présence de cette œuvre dans l’église de Fos, petit village de fond de vallée pyrénéenne, est d’autant plus remarquable du fait de la relative rareté, dans les édifices pyrénéens de ce département, de peintures sur toile2. Cette rareté ainsi que sa très grande qualité lui ont valu le classement dès le début du XXe siècle (sous le nom de Le Sueur). La commune, consciente de sa valeur, mais ne disposant pas pour l’instant d’un local pouvant garantir sa sécurité, a consenti à la mettre en dépôt au trésor de l’église de Saint–Béat.

  • 3 Gilles Chomer, décédé il y a peu, préparait une exposition Stella avec le musée des Beaux–Arts de L (...)

3La personnalité de Stella est désormais bien connue, depuis les travaux de Gilles Chomer notamment3 : sa place dans l’atticisme parisien et son rôle artistique à Lyon en font l’un des protagonistes majeurs du classicisme français.

  • 4 Henin, Emmanuelle. L’Enfant Jésus au milieu des docteurs : une image de la parabole au XVIIe siècle (...)
  • 5 Huile sur toile, 380 x 200 cm ; il s’agit du tableau anciennement au noviciat des jésuites de Paris (...)
  • 6 Huile sur cuivre, 47,3 x 35,2 cm, signée et datée 1649 ; voir Huys Janssen, Paul. A newly discovere (...)
  • 7 Huile sur bois, 65,5 x 54,5 cm, signée et datée 1645 ; voir Rosenberg, Pierre. Tableaux français du (...)
  • 8 Voir Kerspern, Sylvain.  "Jésus retrouvé par ses parents dans le Temple" (1654) par Jacques Stella (...)
  • 9 Conservés notamment en collection particulière, à l’Art Gallery of Ontario de Toronto, au Museum Ku (...)

4A propos de la composition qui nous occupe ici, récemment étudiée sous l’angle de l’iconographie4, tout a été dit sur les quatre exemplaires connus jusqu’alors, conservés à Notre–Dame des Andelys (Eure)5, à la basilique Saint–Liduina de Schiedam (Pays–Bas)6, à Lyon, au musée des Beaux–Arts7 ainsi qu’à l’église Saint–Ayoul de Provins (Seine–et–Marne)8. A ces tableaux s’ajoutent plusieurs dessins9. C’est dire assez le succès de l’œuvre et sa place importante dans le corpus de l’artiste.

Figure 2

Figure 2

Jacques Stella, L’Enfant Jésus retrouvé au Temple (détail), Saint–Béat, trésor de l’église (dépôt de la municipalité de Fos)

Phot. André Mielniczek © Ministère de la culture, DRAC Midi–Pyrénées, 2000

5Les différents tableaux présentent tous des variantes, notamment dans l’architecture de l’arrière–plan, comme si l’artiste s’était plu à décliner son invention non seulement en modifiant les supports, les dimensions et les techniques employées, mais aussi en retravaillant subtilement l’ambiance de la scène par le traitement de l’espace du Temple. Cependant, la permanence du style de Stella de l’une à l’autre version s’établit aisément dans l’éclairage cristallin et dans une monumentalité de conception qui, comme chez Le Sueur, n’exclut pas la délicatesse.

  • 10 Consulté sur le tableau en 2000, Alain Mérot a également rapproché le tableau de Stella.

6Bien qu’elle soit inversée et simplifiée par rapport au prototype des Andelys, la composition de Saint–Béat est certainement une réplique de la main même de Stella10 : le fond d’architecture, avec sa belle abside à caissons, et le groupe des anges, si typiques du peintre, ne se retrouvent dans aucune des autres « rédactions » du thème. Malheureusement, à ce stade des recherches, aucune provenance ancienne n’a pu être établie avec certitude pour cette œuvre datable des années 1645–1650. Elle aurait appartenu à la famille de Lassus, originaire de la commune proche de Montrejeau, dont l’un des membres était chambellan à la cour de Louis XIV. Une suite de mariages et de successions, qui ne sont pas à ce jour bien connus, aurait amené au don de la toile à l’église de Fos, au XIXe siècle.

7Il est heureux que de modestes églises, d’humbles chapelles et de petits trésors ou musées d’art sacré, si indispensables à la conservation de la mémoire des lieux, puissent réserver de telles – bonnes – surprises pour les historiens de l’art « savant ». Cette découverte prouve en tout cas, si cela était nécessaire, que le patrimoine français reste encore largement à explorer.

Haut de page

Notes

1 Huile sur toile, 88 x 71 cm (cadre du XIXe siècle), classée au titre des Monuments historiques le 5 novembre 1912. Restaurée en 2001 par André Mielniczek : support : désentoilage ; doublage. Couche picturale : nettoyage, enlèvement des retouches anciennes assombries, réintégrations picturales ponctuelles.

2 Si la statuaire et les retables pyrénéens ont été largement étudiés, et par là même considérés comme représentatifs du patrimoine pyrénéen, en revanche la peinture de chevalet de ces édifices reste relativement méconnue.

3 Gilles Chomer, décédé il y a peu, préparait une exposition Stella avec le musée des Beaux–Arts de Lyon.

4 Henin, Emmanuelle. L’Enfant Jésus au milieu des docteurs : une image de la parabole au XVIIe siècle. A propos d’une ekphrasis jésuite d’un tableau de Stella. Gazette des Beaux–Arts, juillet–aouicirc;t 2000. P. 31–48.

5 Huile sur toile, 380 x 200 cm ; il s’agit du tableau anciennement au noviciat des jésuites de Paris, voir Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, cat. exp., Montréal, Rennes, Montpellier. RMN, 1993. P. 242, n° 78 [notice par M. Hilaire] et Le Dieu caché. Les peintres du grand siècle et la vision de Dieu, cat. exp. Rome, Académie de France, 2000–2001. P. 127–130, n°18 [notice par E. Coquery].

6 Huile sur cuivre, 47,3 x 35,2 cm, signée et datée 1649 ; voir Huys Janssen, Paul. A newly discovered painting by Jacques Stella in Holland. The Burlington Magazine, novembre 1996. P. 750–751.

7 Huile sur bois, 65,5 x 54,5 cm, signée et datée 1645 ; voir Rosenberg, Pierre. Tableaux français du XVIIe siècle. Revue du Louvre et des musées de France, 1979, n° 5–6. p. 401–407.

8 Voir Kerspern, Sylvain.  "Jésus retrouvé par ses parents dans le Temple" (1654) par Jacques Stella (Provins, église Saint–Ayoul). Gazette des Beaux–Arts, juillet–août 1989, n° 1446–1447. P. 1–10.

9 Conservés notamment en collection particulière, à l’Art Gallery of Ontario de Toronto, au Museum Kunsthaus de Worms, etc.

10 Consulté sur le tableau en 2000, Alain Mérot a également rapproché le tableau de Stella.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1
Légende Jacques Stella, L’Enfant Jésus retrouvé au Temple, Saint–Béat, trésor de l’église (dépôt de la municipalité de Fos)
Crédits Phot. André Mielniczek © Ministère de la culture, DRAC Midi–Pyrénées, 2000
URL http://journals.openedition.org/insitu/docannexe/image/1975/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 408k
Titre Figure 2
Légende Jacques Stella, L’Enfant Jésus retrouvé au Temple (détail), Saint–Béat, trésor de l’église (dépôt de la municipalité de Fos)
Crédits Phot. André Mielniczek © Ministère de la culture, DRAC Midi–Pyrénées, 2000
URL http://journals.openedition.org/insitu/docannexe/image/1975/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 17k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Curie et Bertrand Ducourau, « Hommage à Gilles Chomer : L’Enfant Jésus retrouvé au Temple, un nouveau Stella dans les Pyrénées »In Situ [En ligne], 3 | 2003, mis en ligne le 23 avril 2012, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/insitu/1975 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.1975

Haut de page

Auteurs

Pierre Curie

Conservateur du patrimoine, Sous–direction des études, de la documentation et de l’Inventaire. pierre.curie@culture.gouv.fr

Articles du même auteur

Bertrand Ducourau

Conservateur du patrimoine, Conservation régionale des monuments historiques, Direction régionale des affaires culturelles de Midi–Pyrénées, bertrand.ducourau@culture.gouv.fr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search