Lits historiques. Première anthologie des lits européens du XVe au XIXe siècle
Texte intégral
1Point de mire traditionnel de tous ceux qui sont admis dans la chambre du prince, le lit joue dans cette pièce ostentatoire et privilégiée le rôle du trône dans la grande salle, pouvant ainsi manifester en son absence même l’importance de la personne princière.
2Il entrait dans la vocation du musée national de la Renaissance de soulever l’ensemble des questions posées autour de cet élément d’ameublement, dans sa matérialité comme dans sa symbolique avec les nombreuses problématiques imbriquées que cela imposait.
- 1 - Décrits par Monique Blanc dans son récent catalogue des tapisseries.
3La démarche même de la recherche conduit à de nouvelles découvertes et à de nouveaux questionnements : le groupe de travail constitué sous la houlette de Muriel Barbier a pu, depuis 2014, réunir des chercheurs de tous horizons autour d’œuvres conservées comme des problématiques liées au texte. La question du vocabulaire et de son évolution dans les textes a été par exemple soulevée et affinée à chaque réunion. De même, de nouveaux textes surgissent sans cesse, particulièrement au sein des inventaires et des comptes d’ameublement et l’on se prend à imaginer le lit orné de colonnes surmontées de vases envoyé de Ferrare à Diane de Poitiers en 1553, signalé par Carmelo Occhipinti, ou à rêver de réunir les différents éléments de parure de lit tissés pour Philippe II et maintenant partagés entre l’Escorial, le Metropolitan Museum et le musée des Arts décoratifs1.
4Les communications réunies pour la présente publication témoignent de la variété et de la complémentarité de ces recherches tout en constituant une étape majeure dans la diffusion des connaissances acquises, en pleine cohérence avec les missions portées par le musée national de la Renaissance et le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique au sein de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture.
5Je souhaite aux lecteurs le même plaisir et le même enrichissement que les responsables scientifiques et les auteurs ont pu connaître avec le public lors des journées d’études tenues à l’École du Louvre et au musée du Louvre, avec le soutien de l’Association des Amis du musée national de la Renaissance et de l’Association de l’École du Louvre, comme avec l’équipe d’In Situ. Revue des patrimoines lors de la mise au point de ce numéro.
Pour citer cet article
Référence électronique
Thierry Crépin-Leblond, « Lits historiques. Première anthologie des lits européens du XVe au XIXe siècle », In Situ [En ligne], 40 | 2019, mis en ligne le 02 octobre 2019, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/insitu/24784 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.24784
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page