Navigation – Plan du site

AccueilNuméros5BrèveUn copiste inattendu à Vic-sur-Cè...

Brève

Un copiste inattendu à Vic-sur-Cère (Cantal)

Renaud Benoit-Cattin

Texte intégral

1A Vic-sur-Cère, petit bourg du Cantal, l’hôtel du Pont et du Parc abrite au rez-de-chaussée une salle de restaurant dont les quatre murs sont ornés de dix-sept peintures d’un caractère peu ou prou monumental. Leur hauteur est d’environ 1,50 m, leur largeur variant de 0,6 à 3,5 m. Quatorze d’entre elles ont été exécutées par Antoine Cayrol entre 1909 et 1914, les trois dernières par son petit-fils, Roger Cayrol, en 1954.

2Le grand-père, Antoine, né en 1864, est élevé à Paris. Après son service militaire effectué à Nancy, il vient à Vic-sur-Cère pour y passer quelques vacances : il y restera jusqu’à sa mort. Il épouse la fille du patron de l’hôtel du bourg et s’occupe de l’établissement à partir de 1905. Pour meubler la saison d’hiver, durant laquelle l’hôtel est fermé, l’idée lui vient de décorer lui-même la salle à manger. Ne disposant semble-t-il d’aucune formation particulière, il se met à l’ouvrage en 1909.

3Autodidacte, il ne prétend de toute évidence à aucune virtuosité, simplement à dispenser quelque agrément aux clients de l’établissement. Ceux-ci, pour l’essentiel des citadins, peuvent certes regarder tout à loisir le Petit Trianon à Versailles ou des représentations de perroquets mais, surtout, des scènes campagnardes, tels un renard maraudant un canard, le retour de la chasse, les faucheurs, le passage en barque ou le chemin de campagne.

4Plusieurs de ces scènes évoquent des gravures anglaises ou la peinture romantique allemande. Manifestement, Antoine Cayrol s’est inspiré de modèles qui ont guidé sa main quelque peu malhabile et mal exercée. Deux scènes méritent cependant que l’on s’y attarde un bref instant, Les faucheurs et Le gué.

  • 1 Voir dans la base Palissy : notice IM15000321.

5La scène des faucheurs1 n’est dérivée ni d’une gravure ni d’un tableau, mais recopie le plus fidèlement possible une photographie prise sur le vif en 1899 à Saint-Paul-de-Salers par l’abbé Gély, curé d’une paroisse environnante, et diffusée sous forme de carte postale : faucheurs à l’ouvrage au premier plan, village et paysage montagneux dans le lointain (fig. n° 1 et 2).

Figure 1

Figure 1

Les faucheurs, Vic-sur-Cère (Cantal), hôtel du Pont et du Parc, salle à manger, peinture par Antoine Cayrol, 1909

Phot. Inv. R. Choplain - R. Maston © Inventaire général, ADAGP, 1981

Figure 2

Figure 2

Les faucheurs, photographie par l’abbé Gély, 1899

Repro. Inv. R. Choplain - R. Maston © Inventaire général, ADAGP, 1981

  • 2 Voir dans la base Palissy : notice IM15001000.

6Le gué2, composition bien construite mais de facture sommaire - ce qui caractérise bien souvent les copies - imite fidèlement une chromolithographie publicitaire, « Halle aux vêtements J. Périssel, 27, place Saint-Pierre, Clermont-Ferrand, habillements confectionnés & sur mesure pour hommes, jeunes gens & enfants ». A bien y regarder, cette publicité n’est elle-même qu’une reproduction d’un tableau d’Edouard Debat-Ponsan réalisé en 1899 (fig. n° 3 et 4).

Figure 3

Figure 3

Le gué, Vic-sur-Cère (Cantal), hôtel du Pont et du Parc, salle à manger, peinture par Antoine Cayrol, entre 1909 et 1914

Phot. Inv. R. Choplain - R. Maston © Inventaire général, ADAGP, 1981

Figure 4

Figure 4

Le gué, chromolithographie publicitaire, d’après un tableau d’Edouard Debat-Ponsan de 1899

Repro. Inv. R. Choplain - R. Maston © Inventaire général, ADAGP, 198

7On est loin, certes, des copies d’étude réalisées par de grands maîtres en herbe (Charles Le Brun ou Pierre Mignard par exemple) ou de l’ensemble d’environ 200 copies des plus illustres tableaux de la collection de l’archiduc Léopold Guillaume, gouverneur des Pays-Bas à Bruxelles, véritable catalogue illustré réalisé par David Téniers le jeune au milieu du XVIIe siècle. Mais les peintures d’Antoine Cayrol montrent combien est large le spectre de l’imitation, du peintre de cour à l’artiste amateur, pour la gloire d’un puissant ou le simple plaisir du voyageur.

8Le peintre-aubergiste, par ailleurs, s’est ainsi servi de modèles contemporains - photo et tableau datant de 1899, les peintures de 1909 pour l’une, au plus tard de 1914 pour l’autre. Enfin, l’utilisation de médiums modernes, photographie et publicité, montre à quel point les sources de la copie peuvent être diversifiées, voire surprenantes.

Haut de page

Note de fin

1 Voir dans la base Palissy : notice IM15000321.

2 Voir dans la base Palissy : notice IM15001000.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1
Légende Les faucheurs, Vic-sur-Cère (Cantal), hôtel du Pont et du Parc, salle à manger, peinture par Antoine Cayrol, 1909
Crédits Phot. Inv. R. Choplain - R. Maston © Inventaire général, ADAGP, 1981
URL http://journals.openedition.org/insitu/docannexe/image/2495/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 188k
Titre Figure 2
Légende Les faucheurs, photographie par l’abbé Gély, 1899
Crédits Repro. Inv. R. Choplain - R. Maston © Inventaire général, ADAGP, 1981
URL http://journals.openedition.org/insitu/docannexe/image/2495/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 232k
Titre Figure 3
Légende Le gué, Vic-sur-Cère (Cantal), hôtel du Pont et du Parc, salle à manger, peinture par Antoine Cayrol, entre 1909 et 1914
Crédits Phot. Inv. R. Choplain - R. Maston © Inventaire général, ADAGP, 1981
URL http://journals.openedition.org/insitu/docannexe/image/2495/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 200k
Titre Figure 4
Légende Le gué, chromolithographie publicitaire, d’après un tableau d’Edouard Debat-Ponsan de 1899
Crédits Repro. Inv. R. Choplain - R. Maston © Inventaire général, ADAGP, 198
URL http://journals.openedition.org/insitu/docannexe/image/2495/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 271k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Renaud Benoit-Cattin, « Un copiste inattendu à Vic-sur-Cère (Cantal) »In Situ [En ligne], 5 | 2004, mis en ligne le 17 février 2012, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/insitu/2495 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.2495

Haut de page

Auteur

Renaud Benoit-Cattin

Conservateur du patrimoine, Conservateur régional de l’Inventaire, Direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais. renaud.benoit-cattin@culture.gouv.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search