Navigation – Plan du site

AccueilLa revueRecommandations aux auteurs

Recommandations aux auteurs

Soumettre un article

Articles et images sont à envoyer par messagerie au(x) coordinateur(s) du numéro de la revue ou au secrétariat de rédaction (insitu.patrimoines@culture.gouv.fr), par FTP en ligne (de type WeTransfer, https://wetransfer.com/) ou encore au moyen du FTP du ministère de la Culture à l’adresse suivante : http://zephyrin.ext.culture.fr.

Merci de préciser dans votre message d’accompagnement votre adresse postale et vos numéros de téléphone professionnel et personnel.

Les articles publiés par In Situ sont des textes originaux. L’auteur s’engage à conserver l’exclusivité de son texte à In Situ jusqu’à notification de son acceptation par le comité de rédaction de la revue. La revue In Situ est une revue électronique. Tous les articles mis en ligne sur le site sont assujettis aux lois du copyright qui s’appliquent à une revue papier.

Pour la rédaction des articles destinés à la revue, on évitera l’emploi de l’écriture inclusive.

L’article ne sera accepté que s’il arrive complet (texte principal, notes de bas de page, références bibliographiques, résumé, mots clés, illustrations définitives, légendes et crédits).

Composition du texte

Nombre de signes

Les articles soumis à la revue doivent être impérativement compris entre 15 000 signes et 35 000 signes (hors bibliographie), espaces et notes compris.

Mise en forme

Le texte de l’article sera envoyé exclusivement sous format Word (.DOC ou .DOCX) simple interligne en Times new roman, corps 12. On évitera toute mise en page spécifique, notamment l’emploi des tabulations : le logiciel de publication électronique appliquera une mise en page automatique.

L’article devra préciser, immédiatement après son titre et son éventuel sous-titre :

  • prénom et nom de l’auteur,

  • fonction et institution d’appartenance,

  • adresse électronique.

Les titres de l’article ne devront pas dépasser 3 niveaux. Par commodité, ils pourront être numérotés (mais cette numérotation ne sera pas conservée lors de la publication).

L’emplacement des illustrations (photographies, graphiques, cartes, etc.) sera localisé dans le texte par la mention suivante entre crochets : [fig. 1], [fig. 2], etc.

Les notes seront des notes de bas de page avec appels en chiffres arabes (numérotation continue automatique), en Times new roman, corps 10.

L’article devra être accompagné, dans des fichiers distincts de :

  • un résumé en français (environ 1 500 signes, espaces compris) et des mots clés (*), qui seront traduits en anglais par la revue,

  • une éventuelle table des illustrations.

(*) Mots-clés : l’auteur communique ainsi à la rédaction des propositions d’indexation. Le comité de rédaction recommande aux auteurs de décrire leur article à l’aide d’une dizaine de termes maximum choisis en priorité dans la liste des mots-clés déjà utilisés : https://insitu.revues.org/93.

Notes de bas de page

Les notes infranationales doivent avoir une numérotation continue (1, 2, 3).

Normes bibliographiques

Les références bibliographiques mobilisées par l’auteur doivent être indiquées en note de bas de page ; elles seront présentées selon les règles suivantes (normes ISO 690 et 690-2). Elles suivront la normalisation suivante :

Monographie

  • ex : ROCHE Daniel, La Culture des apparences. Une histoire du vêtement, xviie- xviiie siècles, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », série « Histoire », 1990.

  • ex : PICARD Charles & LA COSTE-MESSELIÈRE Pierre de, « Les trésors ioniques », Fouilles de Delphes, t. IV, Monuments figurés, fasc. 2, Sculpture, Paris, De Boccard, 1928.

Ouvrage collectif

  • ex : BOISLEVÉ Julien, DARDENAY Alexandra & MONIER Florence (dir.), Peintures et stucs d’époque romaine. Une archéologie du décor, Bordeaux, Ausonius, coll. « Pictor », 2016.

Contribution à un ouvrage collectif

Noter l’emploi de « in » lorsqu’il s’agit d’une contribution inséré dans un ouvrage collectif (pas de « in » lorsqu’il s’agit d’un article de revue).

  • ex : PASTOUREAU Michel, « Morales de la couleur : le chromoclasme de la Réforme », in JUNOD Philippe & PASTOUREAU Michel (dir.), La Couleur. Regards croisés sur la couleur du Moyen Âge au XXe s., Paris, Léopard d’Or, 1994, p. 27-62.

Article dans une revue papier

  • ex : JATON Anne-Marie, « Du corps paré au corps lavé : une morale du costume et de la cosmétique », xviiie siècle, n° 18, 1986, p. 215-226.

Article dans une revue papier déclinée au format numérique

  • ex : WARMOES Isabelle, « Le musée des Plans-reliefs. Diversité des collections (1668-1940) et enjeux contemporains », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n° 7, « Os, bois, ivoire et corne : l’exploitation des matières dures d’origine animale », 2017, p. 223-230. Disponible en ligne, https://journals.openedition.org/artefact/1577 [lien valide en mai 2020].

Article dans une revue électroniquement native

Noter le « [en ligne] » distinct du « Disponible en ligne » du cas de figure précédent.

  • ex : ZACCAÏ-REYNERS Nathalie, « Fiction et typification », Methodos, n° 5, « La subjectivité », 2005, [en ligne], http://methodos.revues.org/document378.html [lien valide en septembre 2020].

Renvois bibliographiques dans le texte

Les notices bibliographiques seront appelées en note de bas de page de la sorte :

  • (Nom du ou des auteurs Date : pagination éventuelle, appel de note ou de figure éventuel)

  • ex : (Pastoureau 1994 : 29-32)

  • ex : (Boislevé, Dardenay & Monier 2016 : 125, note 76)

  • ex : (Zaccaï-Reyners 2005 : fig. 3)

Liens et renvois

Il est possible (et même conseillé) d’enrichir le texte avec des renvois hypertextes, soit à l’intérieur du document, soit vers d’autres documents (un autre article de la revue, sites internet, bases de données en ligne, etc.).

Les auteurs sont notamment invités à rechercher par le moteur Collections (http://collections.culture.fr/) et la Plateforme ouverte du patrimoine (POP) (https://www.pop.culture.gouv.fr/) des notices susceptibles d’illustrer leurs propos. La revue encourage à insérer des liens vers les bases Mémoire, Mérimée, Palissy et Joconde.

Illustrations

Lorsque l’article est illustré (ce que nous recommandons), les illustrations doivent être communiquées en même temps que le texte avec leurs légende et crédit (pour rappel, l’article ne sera accepté que s’il arrive complet). Pour une meilleure qualité des illustrations lors de la publication, il est fortement recommandé d’en fournir une quinzaine au plus pour accompagner votre article.

Droits de reproduction

L’auteur s’engage à obtenir les autorisations nécessaires à la reproduction dans la revue des illustrations de son article. Il garantit le ministère de la Culture, éditeur de la revue, de toute réclamation ou éviction. Ne seront publiés que les documents pour lesquels l’auteur se sera assuré d’avoir obtenu au préalable les autorisations et/ou les droits de reproduction. Les droits éventuels seront à la charge de l’auteur ou de son centre de recherche. Une fois que l’article a été accepté pour publication, il est impératif de nous communiquer les documents témoignant de l’autorisation de reproduction des illustrations qui n’auront pas été réalisées par vos soins.

Formatage des documents et des illustrations

Ne pas incorporer les documents (graphiques, cartes, tableaux et images) dans le fil du texte Word, mais les fournir sous forme de fichiers informatiques individuels aux caractéristiques suivantes :

  • pour les photographies, scans, etc. : format .JPG, dimension 2000 pixels minimum pour le plus grand côté, résolution de 300 dpi minimum, , étant entendu que les images n’auront pas été « rééchantillonnées » pour atteindre artificiellement cette résolution (sinon, il est préférable de communiquer les documents originaux à la rédaction qui se chargera de leur numérisation) ;

  • pour les infographies : format .AI

  • pour les tableaux : formats .XLS, .DOC ou .DOCX

Les fichiers seront nommés de la manière suivante :

  • nom auteur_fig_X.tiff /.jpg / .ai / .xls

Libellé des légendes et crédits

Toute illustration devra être accompagnée d’une légende complète, d’une mention de crédits, à disposer et libeller comme suit, sur trois lignes distinctes :

  • Figure X

  • [légende :] Titre, auteur, date, dimensions, médium, lieu de conservation (numéro d’inventaire)

  • [crédits :] © auteur de l’œuvre ou des ayants droits / lieu de reproduction ou de conservation, ou organisme de diffusion de l’image [ex : © succession Picasso / RMN]

Droits

La revue In Situ est une œuvre collective. Un contrat d’édition des images et des textes à titre gratuit sera établi entre l’auteur de l’article et l’éditeur.

Si la contribution que vous proposez n’est pas un inédite, nous vous prions de le signaler et de justifier des droits pour une diffusion dans la revue.

Les auteurs peuvent reproduire les textes qu’ils ont publiés dans la revue à condition de faire mention de la publication originale et d’adresser au directeur de la publication un exemplaire du document concerné ou de lui signaler l’URL du site qui accède au document (site personnel, institutionnel).

Pour les contributeurs relevant du ministère de la Culture et de ses établissements publics, il est rappelé que pour toute œuvre créée par un fonctionnaire ou un agent de droit public dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, les droits patrimoniaux appartiennent à l’institution qui l’emploie.

  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search