Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Compte rendu« Françoise Banat-Berger, France ...

Compte rendu

« Françoise Banat-Berger, France Saïe-Belaïsch, Aurélien Conraux et Coline Silvestre (dir.), Architectures d’archives en France. 2013-2020, Paris, Ministère de la Culture, service interministériel des Archives de France, 2021, 215 p. »

Christian Hottin

Texte intégral

  • 1 Michel Duchein (1926-2021), chartiste polygraphe de la promotion 1949, fut un infatigable historien (...)

À la mémoire de Michel Duchein1

  • 2 Architecte conseil au service interministériel des Archives de France, France Saïe-Belaïsch (née en (...)

En hommage à France Saïe-Bélaïsch2

  • 3 Voir notamment ARIS Dominique & HENRY Élisabeth (dir.), Architectures de la culture, culture de l’a (...)
  • 4 Seule la décennie 1955-1965 semble ne pas avoir fait l’objet d’un recensement systématique des nouv (...)
  • 5 DUCHEIN Michel, « Les bâtiments d’archives départementales en France », Archivum, VI, 1956, p. 108- (...)

1Quoi de neuf du côté des bâtiments d’archives ? Les publications du ministère vouées à la célébration de ses architectures officielles ne réservent pas toujours aux archives la meilleure place3… En revanche, l’institution archivistique a conduit sur la longue durée, avec un esprit de continuité remarquable, une œuvre considérable de description et d’analyse des bâtiments d’archives construits en France depuis 19454. La constitution de ce capital considérable d’informations techniques ne peut être dissociée de l’émergence progressive puis du constant aggiornamento de la réflexion menée par l’institution afin de proposer des principes, des règles, des normes et des conseils en vue de l’édification de ces bâtiments. Du reste, le premier opus de la série, rédigé par Michel Duchein et publié en 1956 dans Archivum5, rassemblait une série de notices sur les constructions réalisées depuis la guerre et un texte méthodologique esquissant le manuel qu’il allait publier une décennie plus tard et qui aurait une portée considérable.

  • 6 SAÏE-BELAÏSCH France, PARCHAS Marie-Dominique, ÉTIENNE Geneviève, BANAT-BERGER Françoise & SIBILLE (...)
  • 7 La courte notice traitant des Archives nationales se concentre sur des travaux plutôt ponctuels du (...)
  • 8 DUCHEIN Michel, Les Bâtiments et équipements d’archives, Paris, Conseil international des Archives, (...)

2Le présent recueil prend la suite de Les Archives dans la cité. Architecture d’archives. 2004-2012, paru en 20136. Il en conserve la physionomie générale, le format à l’italienne et la répartition des notices en grandes parties consacrées chacune à une catégorie d’édifices : Archives nationales7, régionales (représentées par un seul projet, celui de La Réunion), archives départementales (19 projets, plus une notice dédiée aux projets à venir), et pour finir archives municipales (16 projets). Cette décennie semble avoir été moins fertile en projets que la précédente, puisque Les Archives dans la cité comprenait la description de 32 projets d’archives départementales, 15 projets d’archives municipales et 2 projets d’archives territoriales (Saint-Martin et Nouvelle-Calédonie). De part et d’autre de ces notices, six textes de synthèse, répartis en deux groupes de trois, permettent au lecteur de construire une vision d’ensemble de l’actualité architecturale des archives en France : une brève histoire des bâtiments (par France Saïe-Belaïsch), une utile revue de détail des points spécifiques au programme de construction d’un lieu d’archives (rédigé à quatre mains par France Saïe-Belaïsch et une archiviste, Isabelle Vernus), un texte (apparemment non signé) sur l’adéquation des lieux à leurs publics, puis, en fin d’ouvrages trois contributions plus techniques, sur les installations et le traitement climatique (Thi-Phuong Nguyen), la prise en compte du risque lié à l’amiante (Éric Montat, directeur des archives du Tarn) et, enfin, la quatrième version (actualisée en octobre 2019) des « Règles de base pour la construction et l’aménagement », un texte signé du Service interministériel des Archives qui peut être présenté, en quelque sorte, comme le lointain avatar contemporain du manuel de Michel Duchein8.

3En comparaison des périodes précédentes, les projets de bâtiments neufs pour des archives départementales sont relativement peu nombreux : Aisne, Isère et Guyane, ainsi que Haute-Garonne et Somme (des annexes dans ces deux derniers cas). S’y ajoutent deux réhabilitations d’édifices existants en bâtiments d’archives (le bâtiment principal en Meurthe-et-Moselle et l’annexe du Loir-et-Cher). Les édifices de l’Isère (Créon et D3 architectes) et de la Guyane (D3 architectes) apparaissent incontestablement comme les gestes architecturaux les plus forts et font l’objet de développements conséquents, tandis que le projet réalisé en Meurthe-et-Moselle montre ce que peut donner – à condition d’y allouer des moyens substantiels – la réhabilitation d’une ancienne école normale d’instituteurs (a contrario, le siège des archives de Tarn-et-Garonne, sommaire appropriation d’un bâtiment du même type, fait figure de repoussoir et est toujours en attente d’un investissement de la collectivité à la mesure de la richesse de ses fonds). La partie consacrée aux archives départementales étant somme toute assez réduite, le lecteur pourra rêver devant les prometteuses esquisses d’architecture qui présentent les projets à venir (Alpes-de-Haute-Provence, Loiret, Lot, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, et pour finir Vaucluse – un projet qui scelle l’abandon du palais des Papes par les archives).

4L’innovation se trouve, très certainement, plutôt des archives municipales ou des intercommunalités, avec de fort beaux projets de réhabilitation à Châtellerault (ancienne école), Perpignan (ancien couvent des Dominicains, remarquable réalisation de Christophe Moly et Sylvain Merle d’Aubigné, d’Archi Concept à Perpignan), Valence et Romans (ancienne caserne) ou Vitré (ancien bâtiment industriel). Des mentions spéciales peuvent être faites pour les réalisations de la communauté d’agglomération Seine-Eure (dans une ancienne friche industrielle, par l’Atelier Filippini) et de Wissembourg (avec l’original et émouvant projet de transformation de l’ancienne synagogue en réserves du musée Westercamp et service d’archives municipales. Certains éléments architecturaux extérieurs et aménagements intérieurs ont été conservés pour rappeler au lecteur l’ancienne fonction cultuelle du lieu).

5En conclusion, la lecture de cet ouvrage rend visibles quelques-unes des évolutions structurelles de la fonction archives au sein des collectivités territoriales. Les projets de nouveaux équipements, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de réhabilitations, sont certes moins nombreux dans les départements, ce qui s’explique peut-être, en partie seulement, par une diminution des crédits alloués à la culture et au patrimoine en période de difficultés budgétaires pour bien des collectivités. Pour autant, cette diminution est en partie compensée par un nombre important d’extensions, de réaménagements ou de rénovations de l’existant (avec des signaux parfois hardis dans le paysage urbain, à l’image de la nouvelle enveloppe architecturale des archives de la Charente, œuvre de Frédérique Bua et de l’entreprise Troisel, qui reproduit, dans la ville de la bande dessinée, le motif de L’Archiviste de François Schuiten). Quant aux salles de lecture, si elles n’ont plus le gigantisme de celles de la décennie précédente, la fréquentation ayant beaucoup diminué après les campagnes massives de numérisation soutenues par le ministère de la Culture, elles demeurent de taille respectable, et doivent le rester, la crise du COVID ayant montré, comme le souligne France Saïe-Belaïsch dans son introduction, les vertus d’une conception généreuse des espaces intérieurs…

Haut de page

Notes

1 Michel Duchein (1926-2021), chartiste polygraphe de la promotion 1949, fut un infatigable historien de l’Angleterre et de l’Écosse, un traducteur de romans policiers et le lauréat du Grand Prix de littérature policière 1965 pour son roman Bateaux en Espagne (sous le pseudonyme de Marc Delory), un collaborateur régulier de la revue Arcadie (sous le pseudonyme de Marc Daniel), et, pour finir, l’auteur d’une œuvre d’archiviste dédiée notamment à la conception et l’aménagement des bâtiments d’archives qui a fait date en France et à l’étranger et a fait référence pendant des décennies auprès des professionnels des archives et des architectes.

2 Architecte conseil au service interministériel des Archives de France, France Saïe-Belaïsch (née en 1953) a été la première architecte à occuper une fonction qui avait été auparavant largement assumée par des conservateurs de la direction des Archives de France. Nombreux sont les archivistes qui ont bénéficié de ses conseils avisés jusqu’à son départ à la retraite après une vie professionnelle bien remplie, et tous ses collègues peuvent témoigner de sa grande compétence, de sa gentillesse et de son extrême bienveillance. Elle m’a personnellement beaucoup aidé dans mes recherches sur les bâtiments d’archives, et je suis heureux de lui adresser un amical salut à travers ce compte rendu.

3 Voir notamment ARIS Dominique & HENRY Élisabeth (dir.), Architectures de la culture, culture de l’architecture : 1959-2009, Paris, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2009, 351 p.

4 Seule la décennie 1955-1965 semble ne pas avoir fait l’objet d’un recensement systématique des nouveaux édifices. On a en outre rendu compte dans une précédente publication de l’un de ces ouvrages : « Gérard Ermisse, Elsa Marguin-Hamon, France Saïe-Belaïsch, Bâtiments d’archives, 1986-2003, Paris, Direction des Archives de France, 2004 », Livraisons d’Histoire de l’architecture, n° 10, 2e semestre 2005, p. 149-151, disponible en ligne, http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lha_1627-4970_2005_num_10_1_1023 [lien valide en février 2023].

5 DUCHEIN Michel, « Les bâtiments d’archives départementales en France », Archivum, VI, 1956, p. 108-176.

6 SAÏE-BELAÏSCH France, PARCHAS Marie-Dominique, ÉTIENNE Geneviève, BANAT-BERGER Françoise & SIBILLE Claire (dir.), Les Archives dans la cité. Architecture d’archives. 2004-2012, Paris, Service interministériel des Archives de France, 2013, 238 p.

7 La courte notice traitant des Archives nationales se concentre sur des travaux plutôt ponctuels du site parisien. Moins d’une page est relative au site de Pierrefitte-sur-Seine (notamment pour faire état des constructions à venir du restaurant administratif et de l’extension, le bâtiment principal ayant été amplement décrit dans Les Archives dans la cité). Enfin, un tel ouvrage ayant pour objectif de parler des bâtiments qui ouvrent et non de ceux qui ferment, un seul paragraphe, laconique et factuel, évoque Fontainebleau et se conclut sur cette phrase : « En 2016, le ministère de la Culture a décidé la fermeture du site ». Brève oraison pour un projet qui, voilà plus de cinquante ans, incarna la modernité archivistique la plus radicale et l’ambition – pas si démesurée que cela – d’une véritable cité interministérielle des archives. L’histoire de ce lieu – un temps envisagée dans le cadre d’un colloque sur les édifices de conservation du patrimoine mais non retenue par le comité scientifique – reste donc à écrire.

8 DUCHEIN Michel, Les Bâtiments et équipements d’archives, Paris, Conseil international des Archives, 1966, 312 p.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/insitu/docannexe/image/37701/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 317k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Hottin, « « Françoise Banat-Berger, France Saïe-Belaïsch, Aurélien Conraux et Coline Silvestre (dir.), Architectures d’archives en France. 2013-2020, Paris, Ministère de la Culture, service interministériel des Archives de France, 2021, 215 p. » »In Situ [En ligne], 49 | 2023, mis en ligne le 22 février 2023, consulté le 16 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/insitu/37701 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.37701

Haut de page

Auteur

Christian Hottin

Chercheur invité au sein de l’École universitaire de recherche Humanités, création et patrimoine, rattaché au laboratoire Héritages (UMR 9022)

christian.hottin94@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search