Navigation – Plan du site

AccueilNuméros52Parutions« Cécile Devos et Claude Laroche,...

Parutions

« Cécile Devos et Claude Laroche, Habiter Pau. Du Moyen Âge au xxe siècle, Bordeaux, Inventaire général du patrimoine culturel, Éditions Le Festin, coll. “Cahiers du Patrimoine”, 2023, 304 p. »

Présentation

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle face à la chaîne des Pyrénées, Pau a connu une destinée unique, passant du statut de modeste village de piémont à celui de capitale du Béarn indépendant, avant son rattachement au royaume de France, après la mort du plus illustre de ses habitants, Henri IV. Mais le prestige de Pau ne tient pas seulement à la présence de ce roi emblématique. La vogue touristique du xixe siècle a fait de ce balcon sur la montagne l’une des stations de villégiature les plus prisées d’Europe.

L’enquête d’Inventaire menée ces dernières années sur Pau a révélé un important patrimoine architectural et paysager, souvent méconnu. Les liens forts entre l’histoire et la ville, les manières de construire et les façons d’habiter soulignent le rôle prépondérant de la topographie et du paysage dans la fabrique urbaine.

Centré sur l’habitation paloise, l’ouvrage en montre la diversité et révèle parfois d’étonnantes permanences au fil du temps. Du logis le plus modeste, conforme aux pratiques locales ou mettant à profit les modèles de diffusion nationale, à la demeure de prestige, hôtel de parlementaire ou villa de grande classe, tous les genres sont représentés. La maison individuelle côtoie les ensembles résidentiels ; l’immeuble urbain se présente quant à lui sous plusieurs facettes : le plus souvent soumis à un ordre urbain qu’il continue à façonner, mis sachant parfois s’en affranchir.

En explicitant l’histoire de ces demeures et de leurs bâtisseurs, en les illustrant largement, en les replaçant dans leur contexte, se dessine l’identité d’un territoire ; ainsi rend-on justice à tous ceux qui ont contribué à façonner Pau, entre traditions béarnaises et inspirations plus lointaines.

Image

Auteurs

Cécile Devos, chercheuse de l’Inventaire général du patrimoine culturel au sein de la Mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Pau. 

Claude Laroche, chercheur de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Région Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux. 

Photographies : Sébastien Arnouts, Adrienne Barroche, Michel Dubau 

Informations techniques

Date de parution : novembre 2023.

EAN : 9782360622900.

Nombre de pages : 304.

Format : 21 x 27 cm.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search