Recommandations aux auteurs
Plan
Haut de pageSoumettre un article
Articles et images spécifiquement commandés ou suscités par un appel à contributions sont à envoyer par voie électronique au(x) coordinateur(x) scientifique(s) du numéro. Tout autre article, par nature destiné à la rubrique « Varia », est à soumettre par voie électronique au secrétariat de rédaction (insitu.arss@culture.gouv.fr). Merci de préciser dans votre message d’accompagnement : adresse postale et numéros de téléphone professionnel et personnel.
Les articles publiés par In Situ. Au regard des sciences sociales sont des textes originaux. L’auteur s’engage à conserver l’exclusivité de son texte à In Situ jusqu’à notification de son acceptation par le comité de rédaction de la revue. La revue In Situ. Au regard des sciences sociales est une revue électronique. Tous les articles mis en ligne sur le site sont assujettis aux lois du copyright qui s’appliquent à une revue papier.
Pour la rédaction des articles destinés à la revue, on évitera l’emploi de l’écriture inclusive.
L’article ne sera accepté que s’il arrive complet (texte principal, notes de bas de page, références bibliographiques, résumé, mots clés, illustrations définitives, légendes et crédits).
Composition du texte
Nombre de signes
Les articles soumis à la revue doivent être impérativement compris entre 15 000 signes et 35 000 signes (hors bibliographie), espaces et notes compris.
Mise en forme
Le texte de l’article sous format Word (.doc ou .docx) simple interligne en Times new roman, corps 12. On évitera toute mise en page spécifique, notamment l’emploi des tabulations : le logiciel de publication électronique appliquera une mise en page automatique.
L’article devra préciser, immédiatement après son titre et son éventuel sous-titre :
-
prénom et nom de l’auteur,
-
fonction et institution d’appartenance,
-
adresse électronique.
Les titres de l’article ne devront pas dépasser 3 niveaux. Par commodité, ils pourront être numérotés (mais cette numérotation ne sera pas conservée lors de la publication).
L’emplacement des illustrations (photographies, graphiques, cartes, etc.) sera localisé dans le texte par la mention suivante entre crochets : [fig. 1], [fig. 2], etc.
Les notes seront des notes de bas de page avec appels en chiffres arabes (numérotation continue automatique), en Times new roman, corps 10.
L’article devra être accompagné, dans des fichiers distincts de :
-
un résumé en français (environ 1 500 signes, espaces compris) et des mots clés, qui seront traduits en anglais,
-
une table des illustrations.
Normes bibliographiques
Les références bibliographiques mobilisées par l’auteur seront regroupées dans l’ordre alphanumérique sous forme d’une liste en fin d’article. Elles suivront la normalisation suivante :
Monographie
-
ex. : ROCHE Daniel, 1998 [1990], La Culture des apparences. Une histoire du vêtement, xviie- xviiie siècles, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », série « Histoire ».
-
ex. : PICARD Charles & LA COSTE-MESSELIÈRE Pierre de, 1928, « Les trésors ioniques », Fouilles de Delphes, t. IV, Monuments figurés, fasc. 2, Sculpture, Paris, De Boccard.
Ouvrage collectif
-
ex. : BOISLEVÉ Julien, DARDENAY Alexandra & MONIER Florence (dir.), 2016, Peintures et stucs d’époque romaine. Une archéologie du décor, Bordeaux, Ausonius, coll. « Pictor ».
Contribution à un ouvrage collectif
Noter l’emploi de « in » lorsqu’il s’agit d’une contribution insérée dans un ouvrage collectif (pas de « in » lorsqu’il s’agit d’un article de revue).
-
ex. : PASTOUREAU Michel, 1994, « Morales de la couleur : le chromoclasme de la Réforme », in JUNOD Philippe & PASTOUREAU Michel (dir.), La Couleur. Regards croisés sur la couleur du Moyen Âge au XXe s., Paris, Léopard d’Or, p. 27-62.
Article dans une revue papier
-
ex. : JATON Anne-Marie, 1986, « Du corps paré au corps lavé : une morale du costume et de la cosmétique », xviiie siècle, n° 18, p. 215-226.
Article dans une revue papier déclinée au format numérique
-
ex. : WARMOES Isabelle, 2017, « Le musée des Plans-reliefs. Diversité des collections (1668-1940) et enjeux contemporains », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n° 7, « Os, bois, ivoire et corne : l’exploitation des matières dures d’origine animale », p. 223-230. Disponible en ligne, https://journals.openedition.org/artefact/1577 [lien valide en mai 2020].
Article dans une revue électroniquement native
Noter le « [en ligne] » distinct du « Disponible en ligne » du cas de figure précédent.
-
ex. : ZACCAÏ-REYNERS Nathalie, 2005, « Fiction et typification », Methodos, n° 5, « La subjectivité » [en ligne], http://methodos.revues.org/document378.html [lien valide en septembre 2020].
Renvois bibliographiques dans le texte
Les notices bibliographiques seront appelées au fil du texte courant par des renvois entre parenthèses libellés de la sorte :
-
(Nom du ou des auteurs Date : pagination éventuelle, appel de note ou de figure éventuel)
-
ex : (Pastoureau 1994 : 29-32)
-
ex : (Boislevé, Dardenay & Monier 2016 : 125, note 76)
-
ex : (Zaccaï-Reyners 2005 : fig. 3)
Liens et renvois
Il est possible (et même conseillé) d’enrichir le texte avec des renvois hypertextes, soit à l’intérieur du document, soit vers d’autres documents (un autre article de la revue, sites internet, bases de données en ligne, etc.).
Illustrations
Les auteurs proposeront une dizaine d’images légendées (ou des idées d’images), susceptibles d’illustrer leur article.
Ces images ne doivent pas être purement illustratives (redondantes avec le texte) mais apporter, par ce qu’elles montrent et/ou par leurs légendes, une information qui enrichit, fait contrepoint, décale, ouvre… le propos.
Droits de reproduction
Les images sélectionnées (environ dix) seront idéalement libres de droit.
Dorine Bertrand (dorine.bertrand@culture.gouv.fr), iconographe, se tiendra à la disposition des auteurs pour travailler avec eux au choix des images, effectuer des recherches à partir de leurs idées, réclamer des hautes définitions et tenter de négocier le coût d’une reproduction qui ne serait pas libre de droit.
Formatage des documents et des illustrations
Ne pas incorporer les documents (graphiques, cartes, tableaux et images) dans le fil du texte Word, mais les fournir sous forme de fichiers informatiques individuels aux caractéristiques suivantes :
-
pour les photographies, scans, etc. : format .jpg, .tiff, ou .png, dimension 2000 pixels minimum pour le plus grand côté, résolution de 300 dpi minimum, étant entendu que les images n’auront pas été « rééchantillonées » pour atteindre artificiellement cette résolution ;
-
pour les infographies : format .ai
-
pour les tableaux : formats .xls, .doc ou .docx
Les fichiers seront nommés de la manière suivante :
-
nom auteur_fig_X.tiff /.jpg / .ai / .xls
Libellé des légendes et crédits
Toute illustration devra être accompagnée d’une légende complète, d’une mention de crédits, à disposer et libeller comme suit, sur trois lignes distinctes :
-
Figure X
-
[Commentaire :] texte (3 lignes maximum) permettant de faire le lien entre le contenu de l’article et l’image.
-
[légende :] Titre, auteur, date, dimensions, médium, lieu de conservation (numéro d’inventaire)
-
[crédits :] © auteur de l’œuvre ou des ayants droit / lieu de reproduction ou de conservation, ou organisme de diffusion de l’image [ex : © succession Picasso / RMN]
Droit d’auteur
La revue In Situ est une œuvre collective. Un contrat d’édition des images et des textes à titre gratuit sera établi entre l’auteur de l’article et l’éditeur.
Si la contribution que vous proposez n’est pas inédite, nous vous prions de le signaler et de justifier des droits pour une diffusion dans la revue.
Les auteurs peuvent reproduire les textes qu’ils ont publiés dans la revue à condition de faire mention de la publication originale et d’adresser au directeur de la publication un exemplaire du document concerné ou de lui signaler l’URL du site qui accède au document (site personnel, institutionnel).
Pour les contributeurs relevant du ministère de la Culture et de ses établissements publics, il est rappelé que pour toute œuvre créée par un fonctionnaire ou un agent de droit public dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, les droits patrimoniaux appartiennent à l’institution qui l’emploie.