Avant-propos
Texte intégral
1Le présent volume constitue le second volet d’une réflexion collective menée sur la question du format dans la création artistique et littéraire. Les articles réunis ici prolongent l’analyse, faite dans le numéro 45 de la revue, des transpositions, traductions et transferts qui interviennent soit en amont de la production de l’œuvre soit au cours de sa diffusion ou de ses réutilisations. Appréhendés dans des domaines d’expressions divers (littérature, arts visuels, bande dessinée, jeux vidéo, danse, cinéma), les jeux de formats induisent des positionnements éthiques ou politiques inscrits dans la forme et la poïétique.
2Dans le domaine de la littérature, sur lequel s’ouvre ce volume, on peut observer l’effet généré par le format en comparant la forme romanesque, établie comme norme pour la fiction, à la nouvelle, format alternatif qui prend la forme de recueil et qui s’avère être une composition contrapuntique et dialogique. Agencement de fragments autonomes ou associés, le recueil introduit des interstices entre chaque nouvelle, qui font fonction d’articulation ou de rupture. Le lecteur se trouve ainsi libre de vagabonder dans un espace littéraire plus rhizomique que linéaire. Certaines œuvres intermédiales, analysées par les contributeurs à ce numéro, font du lecteur/spectateur un partenaire ou un co-créateur. Les hybridations formelles, laissant la part belle aux rencontres imprévues et aléatoires entre les techniques, les formats et les effets, subvertissent les hiérarchies et taxonomies tout en proposant des esthétiques et éthiques relationnelles. Le potentiel expressif de l’œuvre se trouve accru par les hybridations médiales. Ainsi, les croisements entre poésie, musique et arts visuels permettent de soumettre le texte à la performativité de la déclamation et la plasticité des formes.
3Si la liberté de création et de réception de l’œuvre se trouve augmentée par l’ouverture à d’autres arts, l’adaptation constitue une toute autre démarche. Le changement de format peut être envisagé comme une contrainte productive lorsque le support de diffusion conditionne la représentation tout en laissant la possibilité de choix artistiques ou narratifs indexés à des questions sociétales. Dans le domaine de la bande dessinée ou du jeu vidéo, formes visuelles dont les conventions résultent de paramètres économiques et de traditions éditoriales strictes, les écarts que l’ont peut observer par rapport aux normes typographiques, graphiques ou génériques montrent à quel point les variations de format interagissent avec les représentations sociales, qu’il s’agisse des valeurs morales diffusées à un lectorat jeune, de motifs propres à une culture nationale, ou de questions de genre.
4La dimension expérimentale des jeux de formats, déjà soulignée dans le précédent volume, est analysée ici dans plusieurs articles et entretiens. Les artistes contemporains procèdent à des conversions et transferts lorsqu’ils cherchent à abolir les frontières entre les arts et les techniques ou qu’ils recyclent des objets visuels dans des propositions hybrides, voire hétéroclites. Les diverses manipulations opérées (recadrage, dé-cadrage, agrandissement, superpositions, agrégations, etc.) interrogent de manière souvent subversive autant la sémiotique de l’image que sa puissance expressive et ses inflexions idéologiques. L’autoréflexivité critique des œuvres qui mettent à mal le formatage de la représentation n’est pas examinée uniquement dans un contexte contemporain même si la saturation visuelle du monde actuel et l’effacement de l’indexicalité des images induisent un rapport distancié aux représentations. Les nouveaux médias ouvrent d’autres voies encore à l’expérimentation artistique en rendant possibles davantage de manipulations et combinaisons, qu’elles résultent de choix de l’artiste ou de procédés aléatoires mis en œuvre par la machine. La visibilité du dispositif représentationnel attire l’attention sur l’écart entre l’œuvre et le réel ; l’œuvre qui met à nu sa propre fabrique interroge la mise en image du monde comme construction culturelle et politique.
5Au cœur des multiples réflexions proposées sur les variations de formats et supports dans la création contemporaine se trouve la question du corps : comment les formes de représentation et de diffusion façonnent la perception du corps dans l’espace et la manière dont il se montre au spectateur ? Quel rapport au corps de l’autre génère l’interactivité de certaines propositions artistiques ? L’hybridation des corpus conduit-elle à l’acceptation des altérités ou altérations du/des corps ?
6Nos remerciements aux contributeurs et aux artistes, ainsi qu’à Marie-Odile Bernez et Sophie Aymes qui ont largement contribué à l’élaboration de ce second volume.
Pour citer cet article
Référence électronique
Candice Lemaire et Valérie Morisson, « Avant-propos », Interfaces [En ligne], 46 | 2021, mis en ligne le 15 décembre 2021, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/interfaces/3245 ; DOI : https://doi.org/10.4000/interfaces.3245
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





