Présentation de la revue
Fondée par Michel Baridon (Université de Bourgogne) en 1991, Interfaces est une revue bilingue (anglais/français) publiée sous l’égide du College of the Holy Cross (Worcester, Massachusetts, USA), de l’Université de Bourgogne (Dijon, France ; TIL EA 4182) et de l’Université de Paris Cité (France ; LARCA UMR 8225). Elle est consacrée aux études sur l’intermédialité, aux relations entre texte(s) et image(s), littérature et art, histoire et sources visuelles, ainsi qu’à l’histoire des arts visuels et plastiques et à l’épistémologie des images, dans une perspective comparative entre domaines francophone et anglophone. Ses publications sont notamment tournées vers les avancées théoriques contemporaines (image et création numériques, théories de l’adaptation, évolution de la théorie, etc.) et s’ouvrent progressivement à des aires géographiques sous-représentées dans ces disciplines (Afrique, Amérique du Sud, Asie).
La revue s’adresse aux spécialistes des divers champs d’étude des Humanités, mais aussi de certains départements de sciences offrant des enseignements sur l’épistémologie et l’histoire des sciences, et de champs connexes tels que l’édition.
Le passage à une publication semestrielle a été réalisé en 2018 conformément aux exigences de l’édition numérique ouverte. La revue suit les recommandations présentées dans la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), avec une attention particulière aux recommandations n° 6 (réduire l’importance accordée au facteur d’impact comme outil de promotion) et n° 10 (exiger la citation de la littérature primaire plutôt que celle des articles de synthèse).
La revue a été diffusée au format électronique sur PREO à partir de 2018. Elle a ensuite migré sur OpenEdition Journals en 2020. Les numéros 1 à 35 sont diffusés sur le portail Persée. Interfaces paraît avec le soutien de l’InSHS et du pôle Édition / Publication ouverte de la MSH de Dijon (UAR3516 CNRS-uB).
Revue éditée par
Avec le soutien de