Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation de la revue

Présentation de la revue

La revue Interventions économiques / Papers in Political Economy est une revue scientifique qui s’intéresse aux débats théoriques en économie politique et en socio-économie, à l’évolution et aux transformations socio-économiques des sociétés actuelles et aux résultats de recherche menés dans ces divers domaines. Elle est la seule revue en économique politique de langue française au Canada. Son mandat est de proposer des articles scientifiques et des analyses qui s’adressent au milieu universitaire, mais aussi aux praticiens. Elle publie deux numéros par année ainsi que des hors-séries.

Interventions économiques / Papers in Political Economy présente des analyses et résultats de recherche pouvant provenir de l’ensemble des sciences sociales, mais privilégie les thèmes reliés à l’économie politique, à la sociologie économique, au travail et à l’emploi, à l’organisation du travail, au développement (local, régional, international), à la mondialisation et à l’économie politique internationale, ainsi qu’à l’analyse des écrits d’auteurs importants dans ces différents champs. La revue publie également des numéros thématiques sur des auteurs hétérodoxes comme Polanyi, Veblen, Commons et Schumpeter, etc. en économie politique et en sociologie économique.

Animée par un comité de rédaction, la revue est co-dirigée par Diane Gabrielle Tremblay et Christian Deblock. Le comité de rédaction se réunit trois fois par année. La revue a également un comité scientifique international. La revue publie à la fois des numéros thématiques et des numéros varia. Les numéros thématiques sont proposés à la revue par des chercheurs.es ou proposés par le comité de rédaction ou le comité scientifique international. Après discussion, ils font l’objet d’un appel à communications, largement diffusé. La revue reçoit aussi des articles hors thèmes. Ils sont publiés sous cette rubrique dans les numéros thématiques ou, lorsque le nombre le permet, dans un numéro varia. La revueoffre également une rubrique Analyse et débats et des comptes rendus de lecture, parfois également des entrevues d’actualité.

La revue publie des articles en français, mais aussi en anglais. Le processus d’évaluation à l’aveugle par deux, voire trois évaluateurs, assure la qualité et la contribution scientifiques des articles. La revue s’assure également de la qualité de l’écriture et de l’accessibilité des articles.

La revue Interventions économiques / Papers in Political Economy est hébergée par OpenEdition et est répertoriée dans les plus grandes bases de données et classée dans plusieurs listes, dont celle de l'HCERES, en France, AtoZ (Ebsco), SFX (Ex-Libris), 360 Core (Serials Solutions), Ebsco Discovery Service (Ebsco), Primo (Exlibris), Summon (Proquest), Swets Wise (Swets), Worldcat, Sudoc, Mir@bel, New Jour, Journal TOCs, Wikipedia, Google Scholar, Isidore, DOAJ (Directory of Open Access Journals), Virtuose, Open science Directory, ResearchGate, Academia.

  • Logo Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Logo Université TELUQ
  • Logo Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
  • Logo La revue est reconnue et financée par le programme de soutien aux revues savantes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Logo Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
  • Logo Alliance de recherche université communauté sur la « gestion des âges et des temps sociaux » (ARUC-GATS)
  • Logo Faculté de science politique et de droit | UQAM
  • Logo Association d’Économie Politique
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search