Soumettre un article
Plan
Haut de pageConsignes aux auteurs
La revue Interventions économiques / Papers in Political Economy est une revue scientifique qui s’intéresse aux débats théoriques en économie politique et en socio-économie, à l’évolution et aux transformations socio-économiques des sociétés actuelles et aux résultats de recherche menés dans ces divers domaines.
Interventions économiques / Papers in Political Economy présente des analyses et résultats de recherche pouvant provenir de l’ensemble des sciences sociales, mais privilégie les thèmes reliés à l’économie politique, à la sociologie économique, au travail et à l’emploi, au développement (local, régional, international), à la mondialisation et à l’économie politique internationale, ainsi qu’à l’analyse des écrits d’auteurs importants dans ces différents champs.
La revue publie des articles en français et en anglais. La revue publie des articles dont la qualité scientifique sera évaluée par deux évaluateurs anonymes (ou trois en cas de divergence) mais veut aussi s’assurer du transfert des connaissances par des articles clairs et compréhensibles, qui permettent de rendre ces contributions accessibles aux acteurs socio-économiques et politiques.
Chaque numéro est consacré à un thème particulier, sous la coordination d’un ou plusieurs chercheurs reconnus. Chaque dossier thématique comporte un article de portée générale et présentant les articles, et environ six (6) articles de fond. La revue publie aussi des articles hors thème, des essais, des entrevues avec des spécialistes et des comptes rendus d’ouvrages récents.
Les réponses aux articles de la revue sont non seulement publiées par la revue mais également fortement encouragées pour alimenter les débats d’idées. La direction accorde toujours le dernier mot d’un débat à l’auteur de l’article d’origine, pour répondre aux arguments mobilisés contre son article.
Les articles doivent être envoyés à :
Diane-Gabrielle Tremblay : diane-gabrielle.tremblay@teluq.ca ou à Christian Deblock : deblock.christian@uqam.ca
Protocole de rédaction
Les articles proposés au Comité de rédaction doivent être originaux, ne pas avoir été soumis ailleurs et ne pas avoir été publiés dans une autre langue. Si les auteurs souhaitent mettre la version PDF de l’article publié en ligne sur le site d’IE/PPE, la revue aimerait en être informée. Par ailleurs, s’il y a possibilité de traduction, la revue souhaiterait également en être informée ; la revue autorise les traductions, pourvu que la source première (IE/PPE/ soit indiquée.
Les articles n’excèderont pas 25 pages (incluant tableaux, graphiques et bibliographie) à interligne et demi (ou 50 000 signes) et devront être accompagnés de la traduction du titre, d’un court résumé d’une dizaine de lignes, en anglais et en français, et de cinq mots clé, en anglais et français également.
L’auteur fournira les renseignements suivants : son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse électronique ainsi que son titre et son établissement de rattachement.
Les textes seront examinés de façon anonyme par deux lecteurs externes (ou trois s’il n’y a pas entente sur l’évaluation). Les articles soumis présenteront des résultats de recherche originaux et des qualités telles que la lisibilité et la pertinence par rapport à la problématique générale du numéro et des thèmes généralement couverts par la revue. Les articles publiés restent la propriété de la revue.
Présentation des articles
Notes et bibliographie
Les notes seront présentées en fin de texte et seront identifiées en chiffres arabes. La bibliographie complète doit être présentée comme suit :
-
Livre : Dostaler, Gilles et Michel Beaud (1996). La pensée économique depuis Keynes, Paris, éditions du Seuil, 444 pages.
-
Revue : Dutraive, Véronique (1993). La firme entre transaction et contrat : Williamson épigone ou dissident de la pensée institutionnaliste, Revue d’économie politique, vol. 103, n° 1, pp. 83-105.
-
Article de livre : Élie, Bernard (1997). Contre l’apartheid économique : le combat politique, dans Juan-Luis Klein, Pierre-André Tremblay et Hugues Dionne (sous la direction de), Au-delà du néolibéralisme : quel rôle pour les mouvements sociaux ?, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, pp. 179-186.
Tableaux
Voici les standards pour la création des tableaux.
-
Police de caractère : Verdana
-
Taille des caractères : 8 pt
-
Titre des colonnes : gras
-
Cellules: Allez dans Paragraphes => Espacement, Avant: 4 pt, Après: 4 pt, Interligne: Simple
-
Titre des tableaux : Verdana, 10 pt
-
Source : Arial, 10 pt, couleur: RGB : 119 119 119
Faites vos tableaux dans Word. Nous les transformerons en image lors de la mise en ligne.
Voyez le document Word en pièce jointe.
Voici deux exemples de tableaux :
Graphiques
- 1 Idéalement, les graphiques sont bâtis dans Excel.
Voici les standards pour la création des graphiques.1 Idéalement, ne collez pas deux graphiques ensemble, séparez-les les uns en dessous des autres.
-
Police de caractère : Verdana
-
Titre du graphique, taille de caractère : 10
-
Tous les textes du graphique, taille de caractère : 8
-
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur un des deux axes et choisissez « Mise en forme de l’axe ». Dans « Type de gradation principale », choisissez « Intérieure ». Faites la même chose pour l’autre axe.
-
Insérer une zone de textes pour la source
-
Transformez votre graphique en image et insérez-le dans votre document Word. Voici quelques façons de procéder :
-
Windows : À partir d’Excel, sélectionnez votre graphique. Copiez-le et collez-le dans votre document Word.
-
Windows 7 et Vista : Utiliser la fonction « Snipping Tool ». Copiez votre image JPG et collez-le dans votre document Word.
-
Version antérieure de Windows : Utiliser la fonction « Print Screen ». Ensuite, à l’aide d’un logiciel d’édition d’images image (Photoshop, Picasa, Corel Draw, etc.), recadrez votre image. Copiez-la et collez-la dans votre document Word.
-
Mac : Transformer votre tableau en image à l’aide de la fonction « Découpage » (shift-pomme-4) sur Mac. Un fichier JPG se créé alors automatiquement sur votre bureau et vous pouvez l’insérer dans votre document Word.
Voyez le document Excel en pièce jointe.
Voici deux exemples de graphiques :
_
Documents annexes
-
Rapport d'évaluation et instructions - Formulaire (application/pdf – 442k)
-
Modèle pour les tableaux (application/msword – 114k)
-
Modèle pour les graphiques (application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet – 26k)