Navigation – Plan du site

AccueilDossiers27Livres reçusMichael J. PIORE (1995). Beyond I...

Livres reçus

Michael J. PIORE (1995). Beyond Individualism : How Social Demands of the New Identity Groups Challenge American Political and Economic Life, Cambridge, Harvard University Press, 210 p.

Diane-Gabrielle Tremblay

Texte intégral

1Bien que la revue Interventions économiques favorise la recension des ouvrages en langue française, l’ouvrage de Michael Piore, acheté récemment en Ontario, suscite un débat important dans cette province et mérite d’être connu. Si le Québec n’est certes pas aussi marqué par le phénomène de la « rectitude politique » (Political Correctness !) que le Canada anglais, et surtout les États-Unis, il n’en demeure pas moins que les « nouveaux groupes identitaires » ont une importance plus grande que par le passé. Ces groupes interrogent les choix de l’État et ont une incidence importante en matière de politiques sociales.

2Ne serait-ce que par les questions qu’il soulève, car il ne donne pas de solutions ou de réponses, cet ouvrage est certes intéressant dans le contexte canadien. Pour l’essentiel, Michael Piore pose la question de l’arbitrage, nécessaire mais difficile, que l’État doit opérer entre les contraintes économiques et les demandes sociales, entre le déficit et les demandes, fort justifiées, des nouveaux groupes identitaires (on ne parle pas seulement ici des groupes de femmes, mais des minorités ethniques, des gais, des lesbiennes, des personnes « moins capables » ou « less able » — euphémisme anglais pour les personnes handicapées —, etc.).

3L’ouvrage est extrêmement bien documenté, tant sur le plan de l’évolution des politiques américaines et des positions des politiciens, que sur celui de la théorie économique, sociologique ou juridique que l’on peut invoquer à l’appui des diverses thèses. On ne suivra peut-être pas Piore aussi facilement ici que dans ses ouvrages sur la segmentation du marché du travail ou les politiques d’emploi, puisqu’il va jusqu’à présenter une approche cognitive à la science économique, et une approche interprétative du phénomène de la cognition, avant de revenir à l’idée d’une politique de « compréhension commune » (Common Understanding), mais c’est certes un livre dont la lecture est fort stimulante et qui incite à une réflexion approfondie en regard de l’évolution des politiques sociales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Diane-Gabrielle Tremblay, « Michael J. PIORE (1995). Beyond Individualism : How Social Demands of the New Identity Groups Challenge American Political and Economic Life, Cambridge, Harvard University Press, 210 p. »Revue Interventions économiques [En ligne], 27 | 1996, mis en ligne le 10 juillet 2023, consulté le 25 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/interventionseconomiques/20805

Haut de page

Auteur

Diane-Gabrielle Tremblay

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search