Bénédicte REYNAUD (1994). Les théories du salaire, Paris, Éd. La Découverte, collection Repères, 124 p.
Texte intégral
1Cet ouvrage rend compte des différentes théories élaborées au cours des dernières années pour rendre compte du salaire. Fort bien documenté et bien argumenté, il nous présente un historique des théories, à partir des classiques et de Marx, en passant par les néoclassiques et par Keynes, pour traiter ensuite de l’effondrement des paradigmes traditionnels. La seconde partie expose les théories plus modernes, s’inspirant des approches institutionnalistes, régulationniste, et [146] autres. Cette deuxième partie représente plus des deux tiers de l’ouvrage et l’on ne peut que constater que l’auteure, qui a produit bon nombre de travaux sur le thème du salaire, connaît bien la documentation scientifique. Elle expose les différentes théories de manière très claire, tout en faisant état de commentaires et d’évaluations des diverses visions.
Pour citer cet article
Référence électronique
Diane-Gabrielle Tremblay, « Bénédicte REYNAUD (1994). Les théories du salaire, Paris, Éd. La Découverte, collection Repères, 124 p. », Revue Interventions économiques [En ligne], 27 | 1996, mis en ligne le 10 juillet 2023, consulté le 06 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/interventionseconomiques/20819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.20819
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page