Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePolitiques éditoriales

Politiques éditoriales

Politique de contribution

Tous les auteurs d’un article doivent avoir contribué à l’avancement de la recherche par la production, l’analyse ou le traitement de données, à la rédaction ou à la révision du texte écrit ainsi qu’à l’approbation de l’article produit dans sa forme finale et soumise à la revue.

Pour être considéré éligible à la mention d’auteur d’un texte, une personne doit avoir fait au moins un des travaux suivants dans l’élaboration de l’article : curation des données, analyse formelle, recherche, rédaction – version originale. La revue se conforme à la norme CRedit pour son évaluation de la contribution des auteurs.

Les auteurs sont tous également responsables du contenu soumis à la revue en leur nom. Tout problème afférent au contenu ou à la forme d’un article sera relevé auprès de tous ses auteurs.

Gestion des plaintes et révision des décisions

Toute plainte relative au contenu d’un article devra être communiquée à l’un des deux co-directeurs de la revue. Les plaintes ne doivent en aucun cas être communiquées directement auprès des auteurs et autrices. Le plaignant recevra un accusé de réception prouvant la prise en charge. Les plaintes seront traitées dans un délai maximal de 8 semaines.

Après une première évaluation du caractère sérieux de la plainte, la co-directrice ou le co-directeur tranchera de la recevabilité de la plainte. Une plainte ne peut être jugée irrecevable à cette étape que si elle manque de caractère sérieux, dans lequel cas elle serait rejetée et la personne plaignante serait avisée du motif de rejet.

Si la plainte reçue est jugée recevable, la co-directrice ou le co-directeur pourra décider de prendre action directement, en avisant préalablement le comité de rédaction, s’il s’agit d’un problème mineur qui s’avère facile à régler. Si la plainte ne peut être résolue directement par l’auteur ou les auteurs ayant fait l’objet d’une plainte, la co-directrice ou le co-directeur présentera le dossier pour délibération devant le comité de rédaction. Toutes les décisions sont prises en collégialité par les membres du comité. Le comité de rédaction se garde le droit de mener une enquête auprès de tous les auteurs concernés par une plainte. Une telle enquête sera menée par un comité ad hoc formé d’un des deux co-directeurs et de deux membres externes. Le comité de rédaction se plie aux décisions et recommandations du comité ad hoc.

La co-directrice ou le co-directeur transmettra la décision ainsi que les motifs au plaignant. Si le plaignant obtient gain de cause, les mesures ou sanctions prises par le comité de rédaction seront appliquées, et le plaignant, ainsi que les personnes visées par la plainte, en seront avisées.

Un plaignant recevant un verdict défavorable de la part du comité de rédaction peut demander une révision de la décision en ajoutant des éléments d’argumentation ou de preuve. Le comité de rédaction peut toutefois refuser de réviser sa décision s’il juge ces nouveaux éléments insuffisants. Il s’agit de la seule procédure d’appel possible auprès du comité de rédaction.

Une plainte déjà traitée par le comité de rédaction sera jugée irrecevable par le co-directeur ou la co-directrice.

Gestion des allégations d’inconduite scientifique

La procédure de gestion des allégations d’inconduite scientifique est la même que la précédente. Dans ce cas, une enquête sera menée par le comité de rédaction sur les comportements ainsi que les écrits de la personne visée par les allégations.

Changement d’auteurs

La revue ne modifie pas les noms des auteurs une fois l’article publié. Il est de la responsabilité des auteurs de s’assurer qu’ils sont éligibles à être considérés comme auteurs à l’aune des critères contenus dans la Politique de contribution. En cas de situation exceptionnelle, la co-directrice ou le co-directeur de la revue sera contacté.

Politique de declaration des conflits d’intérêts

Les auteurs soumettant des textes pour évaluation au comité de rédaction doivent au préalable déclarer tout potentiel conflit d’intérêt auprès d’un des deux codirecteurs de la revue.

Politique de partage des données

La revue ne partage aucune donnée avec d’autres personnes ou organismes. Si les auteurs souhaitent partager des données, cela relève de leur décision.

Politique de surveillance éthique

Tout problème de nature éthique doit être signalé à la direction de la revue. Dans les cas où une enquête s’avère nécessaire, un comité ad hoc composé d’un membre de la direction, d’un membre du comité scientifique de la revue ainsi que d’un membre externe sera mis sur pied. Le comité ad hoc évaluera alors la plainte et prendra les mesures nécessaires au respect des pratiques d’éthique de publication.

Politique de propriété intellectuelle

Tout article publié demeure la propriété intellectuelle des auteurs. Toute potentielle violation de la propriété intellectuelle doit être signalée à la direction de la revue selon les procédures décrites dans les différentes politiques présentées sur cette page. Le contenu des articles ainsi que les opinions partagées n’engagent que leurs auteurs. La revue se libère de toute responsabilité quant au contenu des textes.

Modifications des textes publiés

Toute demande de modification ou de correction d’un article déjà publié doit être fondée sur des motifs sérieux et porter sur le contenu ou les données de l’article. Les propositions de modification purement esthétiques ne seront pas considérées. Pour toute demande de modification, les auteurs doivent communiquer avec la co-directrice ou le co-directeur de la revue.

Politique de vérification de l’intégrité scientifique

Le rôle du comité de rédaction est, entre autres, de veiller à l’intégrité scientifique des articles publiés par la revue. Le comité de rédaction est, à ce titre, épaulé par un comité scientifique international. Pour toute vérification éthique, la direction prendra d’abord contact avec l’auteur concerné pour justification. La validité des affirmations est ensuite vérifiée par les comités mentionnés ci-haut. Si une enquête est jugée nécessaire, un comité ad hoc serait mis sur pied. Cette procédure est détaillée dans la politique de surveillance éthique.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search