Skip to navigation – Site map

HomeThe JournalPrésentation

Présentation

Objectifs

La Revue Internationale des Politiques Publiques (IRPP) est une revue académique en libre accès à la fois inclusive et intégrative, gratuite pour ses auteurs tout autant que pour ses lecteurs. L’IRPP est la revue de l’Association Internationale de Politiques Publiques (IPPA), l’association internationale de sciences sociales la plus importante sur le thème des politiques publiques. Notre revue a pour enjeu l’avancement des connaissances sur les politiques publiques dans différents secteurs, pays et régions du monde. Nous acceptons les soumissions d’au maximum 10 000 mots (y compris les références, les notes, les tableaux et les graphiques).

La revue accueille des contributions théoriques sur les processus de politique publique, des études empiriques, des travaux portant sur la mise à l’agenda, les décisions, les instruments de politiques publiques, les processus de changement de politique publique, de mise en œuvre, d’évaluation et une multitude d’autres questions qui concernent les politiques publiques. L’IRPP publie à la fois des études comparatives et des monographies.

Sur le plan méthodologique, la revue est entièrement ouverte à des travaux relevant de méthodes uniques (telles que des expériences, des statistiques, des méthodes qualitatives et interprétatives) ainsi qu’à des contributions faisant appel à des méthodes mixtes. L’IRPP est une revue ouverte à toutes les approches sans discrimination à partir d’un présupposé ontologique ou épistémologique. L’objectif essentiel de la revue est de publier des recherches apportant une contribution élevée au savoir académique et qui puissent aussi contribuer à la valorisation du savoir – par-là, nous entendons l’existence d’un savoir utilisables par des décideurs, des associations, des citoyens concernés par ces questions.

L’IRPP est une revue à la fois inclusive et intégrative : 

  • Inclusive : le domaine des politiques publiques est un champ de recherche diversifié. L’IRPP reflète cette diversité en accueillant le plus large éventail d’approches possibles. Nous sommes demandeurs de contributions qui traitent des questions de politique publique issues des différentes traditions disciplinaires, d’approches empiriques et théoriques, de méthodologies qui reflètent différentes hypothèses ontologiques et épistémologiques.

  • Intégrative : l’IRPP a pour ambition d’être intégrative en construisant des ponts, en faisant des liens entre les différentes méthodologies et en développant un langage commun entre les chercheurs. Nous acceptons également les contributions qui participent à rendre accessible les recherches à d’autres publics que les universitaires.

Mettant en pratique de ces deux idéaux, l’IRPP ne fait aucune discrimination à l’égard de tout présupposé ontologique. Toutes les disciplines contribuant aux réflexions sur les politiques publiques comme par exemple l’ethnographie, l’économie, la science politique, la psychologie, les études socio-juridiques et la sociologie sont les bienvenues,

La revue n’accepte par contre pas les commentaires politiques, les explications de loi ou de décisions des tribunaux, et les opinions personnelles.

Politique d’évaluation

Toutes les propositions sont soumises à un examen rigoureux en double aveugle par les pairs. Les soumissions à la revue sont soumises à un examen par le comité éditorial initial et, lorsque la soumission est jugée satisfaisante au regard des exigences attendues, elle est anonymisée et examinée par au moins deux évaluateurs.

Une fois qu’un document est soumis par un auteur, le ou les éditeurs vérifient la contenu et la forme du document par rapport aux directives attendues pour la soumission à la revue. En particulier, nous vérifions que le document répond bien aux objectifs de la revue, qu’il a intégré les exigences de forme et de style, et qu’il est suffisamment original et d’actualité. Si ce n’est pas le cas, le document peut être rejeté sans être évalué. Un des membres du comité éditorial est alors désigné pour prendre en charge le processus d’évaluation. Il nomme au moins deux évaluateurs au regard du texte proposé. Les évaluateurs sont en général des experts du domaine, et si possible, ne doivent pas être institutionnellement ou personnellement en lien avec l’auteur. Les évaluateurs sont priés d’évaluer le manuscrit et de fournir des commentaires constructifs et anonymisés destinés à l’auteur. Le document est examiné en double aveugle et les recommandations sont envoyées à l’éditeur.

À la suite du processus d’examen par les pairs, les décisions possibles du comité éditorial sont les suivantes :

  1. Accepté

  2. Accepté sous condition

  3. Réviser pour soumettre à nouveau

  4. Rejeté

L’éditeur en chef prend ainsi la décision finale en consultant si cela lui semble nécessaire les autres éditeurs voire des membres du comité scientifique. Il envoie la décision à l’auteur et l’accompagne des recommandations formulées par les évaluateurs. Le processus ci-dessus garantit que toutes les soumissions sont considérées de manière transparente, équitable et uniquement en fonction de leur qualité.

Veuillez suivre ce lien pour créer un compte et soumettre un manuscrit : http://www.ippapublicpolicy.org/login

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search