Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47(1-2)Avant-Propos

Avant-Propos

Ann Davis et François Mairesse
p. 9
Cet article est une traduction de :
Foreword [en]
Autre(s) traduction(s) de cet article :
Prefacio [es]

Texte intégral

1Ce volume 47 des ICOFOM Study Series reprend une sélection des interventions présentées lors du 41ème symposium du Comité international pour la Muséologie de l’ICOM, qui s’est tenu à Téhéran, durant le mois d’octobre 2018. C’est la première fois que l’ICOFOM et, semble-t-il, qu’un comité international de l’ICOM se rendait en Iran, dans un climat de tension internationale croissant. Tous les participants au symposium, qui pour la plupart découvraient ce pays, ont été conquis par cette incursion dans la culture iranienne, bien éloignée des clichés médiatiques, par la richesse du patrimoine iranien, par la qualité de ses musées et celle de l’organisation du symposium. L’hospitalité de nos hôtes a été particulièrement appréciée, de même que tous leurs efforts pour faire apprécier aux participants du symposium les multiples facettes la culture iranienne.

2C’est à l’occasion de ce colloque que l’ICOFOM a souhaité renouer avec une tradition initiée durant ses premières années, en publiant à l’avance, sous forme d’articles courts, les contributions écrites de ses participants, afin de favoriser les discussions. Pas moins de quarante-quatre contributions ont ainsi été rassemblées, éditées et publiées (sous le titre Museology and the Sacred) puis rendues disponibles en ligne (sur le site de l’ICOFOM) et remises, imprimées, aux participants du colloque. A la suite du symposium, une sélection a été opérée par le comité éditorial, les auteurs sélectionnés étant invités à présenter un nouvel article sur leurs recherches pour les ICOFOM Study Series (selon la logique habituelle des évaluations par les pairs). Les dix articles présentés ici constituent le résultat de ce processus.

3Cette revue ne peut fonctionner sans ses nombreux contributeurs, mais aussi tous les évaluateurs anonymes ainsi que tous les membres d’ICOFOM ayant participé au travail de secrétariat, de relecture, de correction et d’édition. Nous les remercions ici très sincèrement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ann Davis et François Mairesse, « Avant-Propos »ICOFOM Study Series, 47(1-2) | 2019, 9.

Référence électronique

Ann Davis et François Mairesse, « Avant-Propos »ICOFOM Study Series [En ligne], 47(1-2) | 2019, mis en ligne le 12 octobre 2019, consulté le 15 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/iss/1269 ; DOI : https://doi.org/10.4000/iss.1269

Haut de page

Auteurs

Ann Davis

Articles du même auteur

François Mairesse

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search