Navigation – Plan du site
Foreword

Avant-propos

Ann Davis et François Mairesse
p. 8
Cet article est une traduction de :
Foreword [en]
Autre(s) traduction(s) de cet article :
Prefacio [es]

Texte intégral

1Le volume 45 des ICOFOM Study Series intègre le contenu des interventions présentées au 39e Symposium du Comité international pour la muséologie, intégrant la Conférence générale de l’ICOM, qui s’est tenue à Milan du 3 au 9 juillet 2016. Le thème d’ICOFOM, cette année, était « le musée prédateur », un thème qui s’est avéré à la fois provocateur et stimulant. Le résultat des communications est proposé ici.

2Compte tenu des limites temporelles de nos réunions durant la Conférence générale, ainsi que le nombre de bons résumés qui nous avaient été soumis, nous avons décidé pour la première fois de diviser les propositions en deux catégories : les communications, suivies d’une session de présentation de posters. Les auteurs ayant donné une communication furent appelés à développer leurs idées dans un article qui fut transmis, à son tour, au système d’évaluation en double aveugle. Nos évaluateurs se sont montrés particulièrement sélectifs cette année, et nous avons abouti, à partir de ce processus, à une collection de six articles à la fois novateurs et théoriques, qui sont publiés dans ce numéro. Ces articles ont par la suite donné lieu à un processus d’édition, processus très important pour les auteurs n’écrivant pas dans leur langue maternelle. Les autres auteurs ont été invités à soumettre un article plus bref résumant leur présentation, afin d’intégrer la seconde catégorie, liée aux sessions par posters. Cette nouvelle initiative d’ICOFOM s’est révélée très populaire. Nous publions également, dans une troisième partie, les communications évoquant la muséologie et le développement des musées en Italie, une session particulièrement intéressante ayant été organisée, durant le symposium, par notre collègue Cristina Vannini.

3Une revue telle que celle-ci, consistant en de nombreuses parties, requiert le travail de très nombreux contributeurs, évaluateurs, éditeurs et relecteurs. Nous n’aurions pu rendre public leur travail sans leur participation bénévole. Nous les remercions ici très sincèrement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ann Davis et François Mairesse, « Avant-propos », ICOFOM Study Series, 45 | 2017, 8.

Référence électronique

Ann Davis et François Mairesse, « Avant-propos », ICOFOM Study Series [En ligne], 45 | 2017, mis en ligne le 06 février 2018, consulté le 22 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/iss/282

Haut de page

Auteurs

Ann Davis

Former Director, The Nickle Arts Museum, University of Calgary, Canada

Articles du même auteur

François Mairesse

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, CERLIS, Labex ICCA, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

ICOFOM Study Series

Haut de page
  • Logo ICOFOM (Comité international pour la muséologie)
  • Logo ICOM (International council of museums)
  • OpenEdition Journals