Navigation – Plan du site
Avant-propos

Avant-Propos

p. 5
Traduction(s) :
Foreword [en]
Prefacio [es]

Texte intégral

1Le 43e volume (a et b) d’ICOFOM Study Series constitue les actes du 37e symposium international d’ICOFOM, organisé du 5 au 9 juin 2014 à la Sorbonne (Paris). Le symposium, qui a rassemblé plus de deux cent participants, a permis de présenter plus de soixante-quinze communications réparties en quatre sessions parallèles. La séance d’hommage à André Desvallées, organisée durant le symposium, a déjà été évoquée dans le numéro hors-série d’ICOFOM Study Series, publié en 2014 et consacré à ce dernier.

2Le nombre considérable de communications nous a conduits à présenter ces dernières en deux tomes séparés d’ICOFOM Study Series, tandis que les contributions des keynote speakers seront publiées dans un ouvrage distinct. Nous avons par ailleurs initié, cette année, une distinction plus précise à partir d’une première sélection opérée par le bureau d’ICOFOM, entre les articles à portée principalement théorique, qui figurent dans la première partie et ont bénéficié d’une procédure d’évaluation extérieure, et les articles présentant des études de cas qui figurent dans la seconde partie. Le système des références bibliographiques de la revue a par ailleurs été révisé (APA) et systématisé, de même que l’ensemble des procédures visant la présentation générale des articles. Ces changements, de même que le nombre des contributions écrites, ont constitué un défi important à relever pour la parution de la revue dans les délais.

3Nous souhaitons particulièrement remercier tous les membres d’ICOFOM, ainsi que les collègues qui ont pris le temps d’évaluer les articles, d’en assurer la relecture et de mettre en page les deux volumes.

4Nous souhaitons encore remercier tous les acteurs qui ont permis l’organisation du symposium de Paris, et notamment les représentants du Labex ICCA (coorganisateur du symposium), le CERLIS, L’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, les universités Paris Descartes, Paris 13, l’Institut national du Patrimoine, l’Ecole du Louvre, l’Institut d’études politiques de Paris, le Ministère de la Culture, le Muséum national d’Histoire naturelle et ICOM France.

La rédaction

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Avant-Propos », ICOFOM Study Series, 43a | 2015, 5.

Référence électronique

« Avant-Propos », ICOFOM Study Series [En ligne], 43a | 2015, mis en ligne le 06 février 2018, consulté le 19 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/iss/536

Haut de page

Droits d’auteur

ICOFOM Study Series

Haut de page
  • Logo ICOFOM (Comité international pour la muséologie)
  • Logo ICOM (International council of museums)
  • OpenEdition Journals