Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Avant-propos

Avant-propos

Ann Davis et François Mairesse
p. 11
Cet article est une traduction de :
Foreword [en]

Texte intégral

1Ce volume 46 des ICOFOM Study Series est particulier. Depuis maintenant quatre ans, nous poursuivons la voie dans laquelle l’ICOFOM s’est engagé, à savoir une procédure plus longue et plus rigoureuse de peer review des articles, mais également un processus d’édition et d’impression plus abouti pour notre revue. Cette année 2018, après deux années d’évaluation et de mise au point, notre revue a par ailleurs été acceptée pour figurer dans le portail numérique de revues.org/OpenEdition Journals abrité par la plateforme d’édition scientifique OpenEdition soutenue par le CNRS et plusieurs universités en France. Ce portail, qui accueille plusieurs centaines de revues académiques, contribuera à renforcer la visibilité de nos activités auprès de la communauté scientifique.

2Nous avons par ailleurs profité de cette occasion pour transformer radicalement le graphisme et le format de la revue, sous sa version papier, en collaboration avec le graphiste et créateur de caractères typographiques Bruno Bernard qui a également dessiné pour nous la collection de monographies d’ICOFOM que nous avions lancée en 2017 et qui est accessible sur notre site Internet.

3Le volume 46 des ICOFOM Study Series reprend une sélection des interventions présentées lors du 40ème symposium du Comité international pour la Muséologie de l’ICOM, qui s’est tenu à Cuba, durant le mois d’octobre 2017. C’est la première fois que l’ICOFOM et, semble-t-il, qu’un comité international de l’ICOM se rendait à Cuba ; une expérience riche et intense, remarquablement bien orchestrée par nos hôtes, quelques semaines à peine après le passage de cyclones ayant frappé durement la ville de La Havane. Cuba s’est avéré un lieu réellement profitable pour évoquer la question du politique au sein du musée et de la muséologie, et les discussions autour de ces différentes notions furent particulièrement riches et fructueuses entre la centaine de participants, venus des cinq continents.

4Cette revue ne peut fonctionner sans ses nombreux contributeurs, mais aussi tous les évaluateurs anonymes ainsi que tous les membres d’ICOFOM ayant participé au travail de secrétariat, de relecture, de correction et d’édition. Nous les remercions ici très sincèrement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ann Davis et François Mairesse, « Avant-propos »ICOFOM Study Series, 46 | 2018, 11.

Référence électronique

Ann Davis et François Mairesse, « Avant-propos »ICOFOM Study Series [En ligne], 46 | 2018, mis en ligne le 15 octobre 2018, consulté le 05 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/iss/807 ; DOI : https://doi.org/10.4000/iss.807

Haut de page

Auteurs

Ann Davis

Articles du même auteur

François Mairesse

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search