Navigation – Plan du site

Itinéraires soutient le mouvement

Le comité de rédaction de la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures, en concordance avec le laboratoire Pléiade dont elle émane, se déclare pleinement mobilisé contre la réforme des retraites et contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), dont les dispositions rendues publiques (cf. préconisations des groupes de travail) remettraient gravement en cause la conception que nous nous faisons de l’Université et de la recherche. Nous invitons les membres des comités, autrices, auteurs, lectrices et lecteurs de la revue qui se considèrent impliqué·e·s, à participer aux journées nationales de mobilisation et les engageons à discuter de la façon dont les chercheurs et chercheuses titulaires et précaires peuvent s'associer aux actions actuellement en cours.

Présentation

Itinéraires. Littérature, textes, cultures étudie la littérature et ses points de contact avec les autres sphères culturelles. D’héritage francophoniste, la revue accorde toujours une large place aux littératures francophones et postcoloniales. Elle publie également des numéros thématiques représentatifs des différentes perspectives auxquelles s’ouvre le centre de recherche Pléiade. Des approches théoriques s’orientent notamment vers une réflexion sur la fiction, les genres (textuels ou sexuels) ou la transmédialité. Des domaines tels que les écritures de soi ou les textualités numériques sont explorés. Circulation, avant-garde, nouveaux espaces : de manière générale, la revue cherche à repérer des phénomènes d’émergence littéraires et culturels.

Dernier numéro en ligne
2019-2 et 3 | 2019
Corps masculins et nation : textes, images, représentations

Male Bodies and Nation: Texts, Images, Representations
Sous la direction de Sergio Coto-Rivel, Cécile Fourrel de Frettes et Jennifer Houdiard
Image d'accroche du numéro 2019-2 et 3
Informations sur cette image
Crédits : Vinicius Vilela, Men’s Black Curly Hair, 2019. Source : Pexels.

Depuis une dizaine d’années les études sur le genre et les masculinités gagnent de la place dans le paysage académique français, malgré l’opposition de ceux qui dénoncent une manipulation idéologique de la part des universitaires, dans le but de défaire le genre organisant les modes de fonctionnement sociaux et les rapports de domination. Dans ce contexte de remise en cause des luttes pour l’égalité femmes-hommes et pour les droits des personnes LGBTIQ, ce numéro double d’Itinéraires entend proposer un point de vue critique sur nos sociétés contemporaines pour faire émerger différentes approches de ce que l’on place traditionnellement sous le terme de « masculinité ». Tout en favorisant une démarche interdisciplinaire, qui permet de mettre en regard des productions littéraires et iconographiques de différentes aires géographiques et linguistiques, ce dossier se centre sur un aspect essentiel dans le processus de construction du masculin : le rapport au corps et le lien avec la nation.

  • Logo Pléiade
  • Logo Université Paris 13
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals