2012-2 | 2012
Intime et politique
À une époque où la sphère privée flirte ouvertement avec la sphère publique, il semble intéressant d’analyser les modes variables de l’interpénétration du politique et de l’intime du xviiie au xxie siècle. Les écrits de la sphère intime – mémoires, journaux personnels, autobiographies, lettres – constituent le vecteur privilégié de notre réflexion. Ceux-ci peuvent être ambivalents selon qu’ils constituent un retranchement critique susceptible de garantir un fonctionnement sain du politique ou que, instrumentalisés et dévoyés, ils mettent en danger l’équilibre de la cité. Ce volume se penche également sur les traces de soi qui affleurent dans les écrits ou les discours politiques, en étudiant leurs significations et leurs fonctions.
-
Introduction [Texte intégral]
-
Le Journal de Virginia Woolf ou l’invention d’une voix « à soi » [Texte intégral]
-
Le Journal de Virginia Woolf ou l’invention d’une voix « à soi » [Texte intégral]
-
Les journaux intimes juifs sous le national-socialisme [Texte intégral]
-
« Das Private ist politisch » : journaux d’écrivaines est-allemandes [Texte intégral]
-
« La tache rouge de l’espoir… », dans Fibrilles de Michel Leiris [Texte intégral]
-
Varia
-
Comptes rendus
-
Patrick Rotman, avec le concours de Jean Lacouture, François Mitterrand. Le roman du pouvoir [Texte intégral]Paris, Universal, 2001, 245 min.
-
« L’art de l’intime », dossier coordonné par Sylvie Servoise [Texte intégral]Raison Publique, no 14, avril 2011, p. 267-392.
-
Hélène Hoppenot, Journal 1918-1933 [Texte intégral]Édition annotée, établie et préfacée par Marie-France Mousli, Paris, Éditions Claire Paulhan, 2012, 639 pages.
-
Collectif, Ils se sont tant aimés : f(r)ictions politiques [Texte intégral]Paris, La Cause des Livres, 2012, 156 pages
-
Document annexe
-
Fac-similé des comptes rendus (application/pdf – 221k)
-