Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2023-2

2023-2 | 2025
Pratiques Situées

Critique en action des modes de production du savoir universitaire
Sous la direction de Kamila Bouchemal, Akila Kizzi, Lily Robert-Foley et Heta Rundgren

L’appel aux « pratiques situées » est né d’un travail collaboratif autour des Lectures féministes (feministreadings.org), des rencontres où nous avons envisagé d’autres façons de concevoir le savoir universitaire et d’être ensemble dans les contextes universitaires. Outre les moments de joie et de solidarité, ces rencontres ont servi d’exutoire aux sentiments de colère et de frustration face aux conditions de travail de celleux qui sont précarisé·es par les institutions et les pratiques universitaires et face à la reproduction des rapports de pouvoirs, de race et de genre, notamment. Mais plus le travail collectif avançait, plus nous sommes devenu·es conscient·es d’une contradiction centrale dans nos positionnements : les discours, les structures, les dispositifs de citationnalité et de légitimisation exigés par les pratiques académiques nous conduisent souvent à reproduire, malgré nous, les processus mêmes contre lesquelles nous luttons. Car les rapports de pouvoir s’inscrivent non seulement dans le choix des « objets » de recherche ou dans les théories adoptées et développées pour les « traiter », mais aussi dans la façon dont nous menons nos manifestations, nos enseignements et nos écrits : ils se cachent dans le tissu, les fils conducteurs de nos lectures, nos écritures. Comment alors faire de la recherche autrement, même dans un article de recherche ? Les textes de ce numéro répondent à cette question et la développent de manières plurielles, en ouvrant un petit espace-temps, un petit ailleurs, où nous avons cherché à faire autrement.

Notes de la rédaction

Expert·es qui ont participé au numéro que le comité de rédaction remercie chaleureusement :

Camille Back, Juan Carlos Baeza Soto, Flavia Bujor, Silvia Capanema, Frédéric Chateigner, Rachel Colombe, Tal Dor, Irène Gayraud, Isabelle Ginot, Maria Isern Ordeig, Christophe Lamiot, Mathilde Lévêque, Frédéric Monvoisin, Vanina Mozziconacci, Yolaine Parisot, Claire Paulian, Tiphaine Samoyault, Judith Sarfati Lanter.

 

Notes des coordinatrices du dossier
Les articles de ce dossier s’interrogent sur la manière de faire de la recherche autrement, non pas d’une seule façon mais de plusieurs, sans perdre de vue une intention commune : faire entendre d’autres voix, sortir d’une impulsion à réifier la confusion des voix sous une téléologie statique et uniforme.       
Ils développent des critiques de l’écriture et de la performance académique (Redondo, Sbih) et des approches inter et extradisciplinaires qui invitent à lire autrement  (Herd) ; des critiques de l’injonction et de la politique de la maîtrise (Bréaud), de la légitimité (Ledrein) ; des lectures féministes, antiracistes et décoloniales (Sbih, Redondo, Kondrat, Suto, Herd) ; des réflexions qui mobilisent le corps, qui placent les corps au centre de la recherche (Ledrein, Bréaud, Herd) ; ou qui se penchent sur l’invention de nouveaux outils théoriques et pratiques (Kondrat, Sbih) ; et sur un décentrement des rapports entre l’université et la rue (Foloppe, Ledrein, Redondo). Enfin, ce dossier fait une large place à la créativité et à une démarche de recherche-création politisée (Ledrein, Sbih, Bréaud, Foloppe).        
Au cœur de ces contributions, se pose la question de la lutte (Foloppe, Redondo, Kondrat) ; celle de la visibilité et de l’invisibilité (Kondrat, Suto), et celle des rapports de pouvoir qui s’articulent entre les deux.      
Ainsi, les auteur·rices s’intéressent aux savoirs situés (Sbih, Kondrat, Herd, Redondo), ancrés dans la vie intime, à l’intersection entre sphères personnelles et politiques ; ils et elles proposent des récits de soi (Foloppe, Ledrein, Herd, Redondo, Sbih, Suto), une auto-critique de l’université (Foloppe, Kondrat) et s’efforcent de penser le collectif (Ledrein, Redondo), au cœur de l’élan qui a impulsé ce numéro, dès le départ.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search