Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2024-1

2024-1 | 2025
Représentations de la catastrophe au xxie siècle dans les arts plastiques et la littérature : quelles réponses collectives et intimes ?

Representations of Catastrophe in the 21st Century in the Visual Arts and Literature: what Collective and Intimate Responses?
Sous la direction de Elsa Ayache et Anne Coudreuse

Lorsque des arts de la représentation (littérature, arts plastiques étendus aux arts de la scène, sonores et cinématographiques) s’intéressent en 2025 à la catastrophe, de quoi traitent-ils exactement ? Quels fils rouges traversent et rassemblent les œuvres ? Que disent les analyses qui les accompagnent et les positionnements qu’elles sous-tendent ? Si l’examen de la notion de catastrophe n’est pas nouveau, le xxie siècle a ouvert une ère marquée par une succession accélérée de crises écologiques, sanitaires, économiques ou politiques, locales et globales. Face à ces événements traumatiques, différentes modalités de réponses s’offrent à nous. Ce numéro interdisciplinaire propose d’en relever les points saillants selon une approche toujours sensible et nuancée. Ainsi, les questions de changements d’échelle, du rôle de la perception mais aussi du travail des médiums de l’art, de la force des images et des récits créés sont particulièrement observés. Transfigurations et prospections opèrent, nous permettant une traversée consciente et sensible des événements comme une compréhension enrichie du phénomène catastrophique. D’autres horizons culturels et méthodes de recherche se dessinent. Ils montrent enfin comment les réponses collectives et les expériences intimes demeurent plus que jamais entrelacées et interdépendantes.

Notes de la rédaction

Expert·es qui ont participé au numéro que le comité de rédaction remercie chaleureusement :

Miguel Almiron, Juan Carlos Baeza Soto, Marion Billard, Sylvie Brodziak, Isabelle-Rachel Casta, Marie-Claude Cherqui, Louis Daubresse, Laurent Demanze, Jean-Paul Engélibert, Louise Fang, Jean-Michel Ganteau, Buata Malela, Françoise Palleau, María Grace Salamanca González, Valérie Stiénon, Agathe Torti.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search