Appel à articles permanent
La revue semestrielle, pluridisciplinaire, numérique et en accès ouvert Images du travail, travail des images présente, outre des appels à contribution à des dossiers thématiques, un appel permanent pour des articles destinés à être publiés en varia ou dans ses autres rubriques comme « un œil, une image », « images en chantier » ou « comptes rendus » (Pour ces dernières rubriques, voir « Écrire pour Images du travail, travail des images » sur le site de la revue).
Les articles proposés dans la rubrique varia doivent rendre compte :
-
soit d’expérimentations ou de recherches relatives à la production d’images du travail, qu’il s’agisse des circonstances de leur élaboration, des modalités de leur circulation dans les différents espaces sociaux, de leur réception ou des représentations qu’elles véhiculent ;
-
soit des usages des images du travail dans les milieux sociaux les plus divers et aux fins les plus variées, mais en particulier, dans les différentes phases de la recherche, de la problématisation à la diffusion et à la valorisation des résultats, en passant par le travail de terrain et les techniques ou méthodologies mobilisées.
Dans tous les cas, ils s’appuient sur des données empiriques clairement présentées, et précisent en particulier le terrain, le corpus, les sources, les techniques d’enquête et la méthodologie. Quelles que soient les images mobilisées et la méthodologie retenue, les article doivent bien sûr situer la recherche présentée par rapport aux travaux existants et engager une approche réflexive.
Toutes sortes d’images sont ici concernées, qu’il s’agisse d’images fixes : dessins, peintures, gravures, collages, fresques, publicité, cartes postales, bandes dessinées, photographies bien entendu, argentiques ou numériques, ou d’images animées : vidéos, films documentaires, d’animation ou de fiction, etc. Elles peuvent être le produit de pratiques amateures ou professionnelles, d’origine artisanale, industrielle ou militante, produites et véhiculées par des médias traditionnels ou émergents.
Images du travail, travail des images souhaite valoriser l’usage des images dans l’écriture scientifique. À côté de la forme écrite classique, les articles doivent intégrer des images, fixes comme animées, dans le développement de leur argumentation. La complémentarité entre texte, image et son est recherchée systématiquement.
La revue se veut enfin un lieu d’échange et de débat sur tous les aspects de la production et de l’usage des images, quelle que soit l’approche disciplinaire particulière dans le domaine des sciences humaines et sociales : sociologie, histoire, anthropologie, ethnologie, géographie, histoire de l’art, littérature, études cinématographiques, économie, droit, sciences de l’information et de la communication, etc.