Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10Un oeil, une imageDe l’exploitation à l’émancipatio...

Un oeil, une image

De l’exploitation à l’émancipation : jouer l’ethno-fiction ?

Clément Dorival

Texte intégral

Photographie : Esse, sur le tournage de Travel.

Photographie : Esse, sur le tournage de Travel.

Photo prise sur le tournage du film, © Tristan Clamorgan.

1Cette image est un cliché pris par Tristan Clamorgan, photographe et chef opérateur, lors du tournage du film Travel qui a été réalisé par Nicola Mai en 2016 et dont j’ai assuré la production exécutive au sein d’Anamorphose1. Travel est une ethno-fiction, qui mêle fiction et documentaire avec l’ambition de raconter le parcours de Joy, une jeune femme nigériane, prostituée à Paris, de l’exploitation à l’émancipation.

Cette image montre une femme de ménage dans une chambre d’hôtel.

2Après un parcours extrêmement difficile, Joy réussit à obtenir le droit d’asile et commence à travailler comme femme de ménage dans des hôtels parisiens. Elle quitte le milieu de la prostitution.

3En France, les travailleuses et travailleurs du sexe ne peuvent exercer leurs professions de manière officielle. La plupart du temps ces femmes sont en situation irrégulière et, parce qu’elles font un travail en marge de la légalité, elles sont doublement invisibles.

Cette image montre une femme nigériane qui se prostitue.

4Lors de la dernière séquence du film, on découvre que Joy continue à se prostituer au bois de Vincennes, quand elle en a besoin, sans que personne le lui impose. Ici, la fiction permet de mettre en scène le travail de prostitution.

  • 2 Le travail d’ethnofiction mené par Nicola Mai est présenté dans ce numéro d’Images du travail, trav (...)

5Mais cette fiction est ancrée dans une démarche ethnographique : Nicola a d’abord réalisé une étude de terrain auprès de jeunes femmes nigérianes. Puis, en s’appuyant sur le travail mené par l’association Le bus des femmes, il leur a proposé de participer à un atelier d’écriture. Ensemble, ils ont écrit le scénario de ce film. Durant ce processus d’écriture, il est devenu évident pour Nicola comme pour moi qu’elles pouvaient incarner avec justesse certains rôles du scénario. Elles sont donc devenues personnages du film2.

Cette image montre une comédienne au travail.

6Cette image a été prise sur le plateau de tournage. La scène va bientôt être tournée. Le projet de film est devenu, pour un temps court et précieux, le travail de ces jeunes femmes : témoin, auteure, et comédienne.

7Je garde le souvenir de leur courage, leur talent, leur dignité et leur confiance pris dans le regard du cameraman et du sociologue.

Haut de page

Notes

1 Anamorphose (https://www.anamorphose-films.net/) est une structure de production engagée notamment sur des films au croisement de l’art et de la science.

2 Le travail d’ethnofiction mené par Nicola Mai est présenté dans ce numéro d’Images du travail, travail des images.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Photographie : Esse, sur le tournage de Travel.
Légende Photo prise sur le tournage du film, © Tristan Clamorgan.
URL http://journals.openedition.org/itti/docannexe/image/1501/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 412k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Clément Dorival, « De l’exploitation à l’émancipation : jouer l’ethno-fiction ? »Images du travail, travail des images [En ligne], 10 | 2021, mis en ligne le 20 février 2021, consulté le 06 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/itti/1501 ; DOI : https://doi.org/10.4000/itti.1501

Haut de page

Auteur

Clément Dorival

Clément Dorival est auteur-réalisateur. Il se consacre à la création documentaire sous différentes formes : réalisation (Henri, Les yeux fermés), production (Travel) et formation (intervenant au sein du master Écritures documentaires, Aix-Marseille Université).

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search