Navigation – Plan du site

AccueilNuméros11Un œil, une image« Alger, marchand superbe »

Un œil, une image

« Alger, marchand superbe »

Xavier Nerrière

Texte intégral

« Alger, marchand superbe », marchand de fruits (peut-être des oranges) sur un trottoir, s.d.

« Alger, marchand superbe », marchand de fruits (peut-être des oranges) sur un trottoir, s.d.

Négatifs souples, format 6 cm × 9 cm.

Centre d’histoire du travail, Nantes, fonds « Algérie ».

1« Alger, marchand superbe ». Cette mention manuscrite, inscrite sur une feuille de papier qui emballe le négatif, représente à peu près les seules informations dont nous disposons. Scène banale d’un commerce de rue (dont la marchandise n’est pas clairement identifiable), teintée d’orientalisme. Et si ce n’étaient les détails vestimentaires, il serait difficile de se repérer géographiquement tant les trottoirs d’Alger ou de Paris peuvent se ressembler.

  • 1 Pour plus de détails, Xavier Nerrière, « Algérie 1900, faute de mieux », 303 – Photographie 1842-20 (...)

2Le négatif, saturé de lumière par endroits, fait partie d’un lot de 196 pièces, essentiellement des supports souples de 6 cm × 9 cm, et quelques plaques de verre, réalisés à l’aube du XXe siècle. L’origine de ce fonds, conservé par le Centre d’histoire du travail, à Nantes, reste assez énigmatique1, mais il présente une certaine unité dans son approche documentaire de la société de l’époque.

  • 2 Nous reprenons ici les dénominations utilisées dans les légendes manuscrites, correspondantes aux a (...)

3Le ou les auteurs – cette question n’est pas réglée – sont probablement des étudiants « européens » nés en Algérie. Les quelques dates et mentions de lieux sur les papiers « d’emballage » laissent imaginer que ces jeunes gens sont venus, baccalauréat en poche, poursuivre des études de lettres en métropole, vers 1900. Leurs photographies nous font voyager entre Rouen, Le Havre, la région parisienne, Lyon, Alger, Constantine2, Bougie, Kairouan (en Tunisie).

  • 3 Eugène Atget [1857-1927] est l’un des précurseurs de la photographie documentaire en France, il est (...)

4Pour quelqu’un qui a la charge d’un tel fonds, il est toujours cruel d’extraire une seule image et absolument impossible d’en décrire une sans renvoyer au tout. Nous pourrions gloser sur ce cliché qui évoque les travaux d’Atget3 sur les petits métiers parisiens. Nous pourrions relever la façon ostentatoire avec laquelle les deux personnages détournent la tête pour fuir dédaigneusement l’objectif, signifiant sans ambiguïté leur non-consentement à la réalisation de la photographie. Ce geste ne peut être fortuit, ils regardent chacun dans une direction différente alors que, compte tenu de la technologie de l’époque, ils ne pouvaient ignorer la présence du photographe. Il est ainsi facile de voir dans cette image un résumé de la société coloniale, dans une Algérie jamais tout à fait pacifiée.

5Oui mais ! S’arrêter là n’est pas suffisant. De part et d’autre de la Méditerranée, les auteurs produisent des images très semblables. Ils font preuve d’une sensibilité sociologique, voire anthropologique, certaine. Les scènes de rue sont réalisées en plan large, et, comme ces « marchands superbes », les sujets sont libres de s’y dérober. Et justement, en Métropole ou en Afrique du Nord, à Lyon comme à Alger, les marchands ambulants refusent de livrer leur image. À chaque fois, ils détournent le visage, faisant preuve de la même résistance pacifiste. Ce qui nous amène à conclure, que dans la construction de cette image, précisément, se superposent au moins deux dimensions, le fonctionnement de la société coloniale et un rapport de classe.

Haut de page

Notes

1 Pour plus de détails, Xavier Nerrière, « Algérie 1900, faute de mieux », 303 – Photographie 1842-2010, n°113, 2010.

2 Nous reprenons ici les dénominations utilisées dans les légendes manuscrites, correspondantes aux appellations de l’administration coloniale de l’époque.

3 Eugène Atget [1857-1927] est l’un des précurseurs de la photographie documentaire en France, il est notamment célèbre pour ces vues des vieux métiers parisiens.

Haut de page

Table des illustrations

Titre « Alger, marchand superbe », marchand de fruits (peut-être des oranges) sur un trottoir, s.d.
Légende Négatifs souples, format 6 cm × 9 cm.
Crédits Centre d’histoire du travail, Nantes, fonds « Algérie ».
URL http://journals.openedition.org/itti/docannexe/image/2058/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Nerrière, « « Alger, marchand superbe » »Images du travail, travail des images [En ligne], 11 | 2021, mis en ligne le 01 septembre 2021, consulté le 19 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/itti/2058 ; DOI : https://doi.org/10.4000/itti.2058

Haut de page

Auteur

Xavier Nerrière

Xavier Nerrière, iconographe indépendant, spécialiste de la photographie patrimoniale, a longtemps été animateur-chercheur au sein du Centre d’histoire du travail de Nantes (CHT), une association soutenue par les principales organisations syndicales de salariés de Loire-Atlantique, qui a pour objet la collecte, la conservation et la valorisation de la mémoire des luttes sociales dans le département. Juriste de formation, l’auteur gère depuis plus de quinze ans les fonds iconographiques déposés au CHT. Après plusieurs articles consacrés à la photographie patrimoniale dans des revues comme 303, Place publique, des chroniques régulières dans ADEN, une revue littéraire consacrée aux années 1930, il a fait part de ses réflexions et de son expérience dans un ouvrage de synthèse intitulé Images du travail – Les collections du Centre d’histoire du travail de Nantes, publié aux PUR en 2014 (voir la présentation dans la revue ITTI n° 1, de janvier 2016). Il est également intervenu lors d’un colloque organisé par l’université de Namur, en mars 2014, intitulé : « Quand l’image (dé)mobilise – Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle » (dont les actes ont été publiés aux Presses universitaires de Namur en 2015).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Images du travail, travail des images

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search