Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

Issues
  • 12 | 2022
    Images, travail et syndicalisme
    Images, travail et syndicalisme

    Tout au long de son histoire, ancienne ou récente, le syndicalisme, qu’il soit salarié, agricole, étudiant ou patronal, catégoriel ou interprofessionnel, local national ou international… a généré, conçu mais aussi diffusé des images du travail en nombre croissant et diversifié. Ces images sont d’autant plus difficiles à quantifier et à recenser que la structuration du syndicalisme est complexe (avec des structures professionnelles et territoriales) et que les supports (des(...)

  • 11 | 2021
    Travailler dans la rue
    Travailler dans la rue

    Les lieux de travail ont eu tendance à se fermer au fur et à mesure qu’ils grossissaient, pour constituer peu à peu des lieux clos. Si cette évolution a concerné avant tout les lieux où se concentrait l’activité industrielle, des lieux d’activité artisanale ont continué de laisser entrevoir les hommes ou les femmes au travail. Les activités exercées dans la rue s’offrent, en revanche, au regard de tous, au point de parfois passer inaperçues ! Dans ce numéro d’Images du tra(...)

  • 10 | 2021
    La fiction au travail
    Recherche et formation à la recherche au moyen d’images de fiction (cinéma, télévision ou Web)
    Itti No10

    Depuis les débuts du cinéma, les images animées servent à raconter des histoires inventées, des fictions, autant qu’à livrer des chroniques du réel. La magie du cadrage, des jeux d’échelles, du montage fournit des possibilités formidables pour donner corps à des fictions produites par l’imagination autant que la caméra peut tenter de répliquer le réel avec détails dans un projet documentaire soucieux d’authenticité. À première vue, seul le second usage de l’image intéresse(...)

  • 9 | 2020
    L’apprentissage et l’enseignement professionnel en images
    L’apprentissage et l’enseignement professionnel en images

    Ce numéro d’Images du travail, travail des images pose l’hypothèse selon laquelle les images informent beaucoup sur l’apprentissage et l’enseignement professionnel, sur les publics de ces formations, sur le travail des apprentis et des élèves. Une telle hypothèse est née de trois constats : d’une part, les travaux consacrés à l’apprentissage et l’enseignement professionnel, en histoire ou en sociologie, sont relativement peu nombreux (Caspard, 1989 ; Tanguy, 2000) ; d’autr(...)

  • 8 | 2020
    Filmer, travailler, chercher
    Couverture du n°8 | 2020

    Dans le sillage du troisième numéro de la revue qui s’intéressait aux usages et aux statuts des images dans le processus d’enquête, il s’agit ici non seulement de considérer différentes façons de faire de la recherche filmée sur le travail, mais aussi de mettre l’accent sur les effets de la fabrication ou de l’usage de ces données visuelles sur les situations d’enquête), en mettant la focale sur l’utilisation de caméras et d’images animées.(...)

  • 6-7 | 2019
    Femmes au travail : quelles archives visuelles ?
    Femmes au travail : quelles archives visuelles ?

    Les images ont encore été peu utilisées dans les recherches en sciences humaines et sociales pour analyser le travail sous l’angle du genre. Pourtant, nombre de photographies, films, gravures, ou toute autre forme visuelle sur tous supports (peintures ou sculptures, arts graphiques, BD, images éditées ou imprimées comme des affiches, etc.), représentent des femmes – ou des femmes et des hommes – au travail.

  • 5 | 2018
    Le travail à l’écran : mise en scène des groupes professionnels par les médias
    Le travail à l’écran : mise en scène des groupes professionnels par les médias

    En écho au premier numéro d’Images du Travail, Travail des Images qui avait pour objet d’explorer les enjeux autour des stratégies de mise en images des groupes professionnels par eux-mêmes, le présent dossier est majoritairement consacré aux représentations audiovisuelles de l’activité laborieuse et/ou professionnelle produites par autrui et diffusées sur écran de télévision, de cinéma ou d’ordinateur.(...)

  • 4 | 2017
    La relation soignants/soignés à l’épreuve de l’image
    La relation soignants/soignés à l’épreuve de l’image

    À en juger par le nombre croissant des productions audiovisuelles et cinématographiques sur les thèmes de la santé, de la maladie ou de la médecine, force est de constater que les pratiques médicales occupent de nos jours une place importante sur la scène médiatique. Du côté de la fiction, la figure d'autorité du soignant, personnage héroïque au savoir biomédical spécialisé, recèle des ressources scénaristiques inépuisables comme en témoignent, par exemple, les épisodes de(...)

  • 3 | 2017
    Le travail des images dans la démarche de recherche
    Analyse réflexive et compréhension de l’objet
    Le travail des images dans la démarche de recherche

    Produire et/ou utiliser des images dans les démarches de recherche sur les mondes du travail sont des voies d’accès à la connaissance qui se développent dans le champ des sciences sociales. Pour autant les débats contemporains en matière d’enquête avec des images ont été jusque-là plus prompts à en souligner les bienfaits méthodologiques intrinsèques (réels ou supposés) qu’à débattre de leurs implications épistémologiques sur les conditions de production des données de l’e(...)

  • 2 | 2016
    Les ouvriers et la photographie : de 1945 à nos jours
    Les ouvriers et la photographie : de 1945 à nos jours

    La photographie n’a jamais eu le monopole de la représentation du monde ouvrier. Peintres, dessinateurs, caricaturistes ou propagandistes, entre autres, ont largement contribué à en produire des images, dès avant l’invention de la photographie et par la suite. Mais sans doute faut-il considérer que la photographie a pu se prévaloir de deux avantages décisifs dans la concurrence qui a pu l’opposer aux autres modes de représentation : sa capacité à enregistrer le réel qui se(...)

  • 1 | 2016
    Quand les groupes professionnels se mettent en images
    Quand les groupes professionnels se mettent en images

    L’histoire des groupes professionnels est jalonnée d’images matérielles, planes ou en relief, fixes ou animées, qui témoignent de la manière dont ils se voient eux-mêmes ou souhaitent être vus. Ces images sont nombreuses, quelquefois très anciennes et présentent des finalités et des formes diversifiées : sculptures, vitraux, peintures, gravures, photographies, films, dessins, bandes dessinées, documents numériques... Le matériau est très abondant, il peut paraître écrasant(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search