Navigation – Plan du site

Accueil

À propos du JDA

Le Journal des anthropologues est né en 1990 de la volonté de transformer le Bulletin de l’AFA en une véritable revue de référence pour l’anthropologie. En plus de vingt ans, l’évolution de la revue a été notable mais ses grandes orientations éditoriales demeurent identiques.
Le Journal des anthropologues a pour vocation de se porter au devant de champs de recherche à défricher ; il s’agit d’explorer et de rendre compte des domaines de recherche novateurs susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la discipline et d’en refléter les avancées.

[Lire…]

Dernier numéro en ligne
162-163 | 2020
Villes, cultures et engagements

Cities, cultures and commitments
Sous la direction de Pauline Guinard et Barbara Morovich
Villes, cultures et engagements. Couverture, 162-163. 2020
Informations sur cette image
Crédits : Couverture réalisée par : Celio Paillard ; Illustration de couverture : Pauline Guinard

La culture, mot polysémique et plastique, s’impose désormais comme un outil des politiques urbaines globalisées. Ces dernières ambitionnent de contribuer à la compétitivité des villes, quitte à exclure les populations défavorisées et à légitimer cette exclusion en ayant recours au registre consensuel de l’art et de la culture. Dans ce processus, il est possible de se demander de quelle manière l’urbain est modifié par sa « mise en culture », et inversement, en quoi la culture est façonnée par son devenir urbain. Dans ce dossier, les interrogations portent surtout sur les acteurs et les conséquences de ces dynamiques : dans quelle mesure les politiques urbaines et culturelles, et les projets qui en découlent, agissent-ils sur les pratiques et les représentations de celles et ceux qui conçoivent les villes mais aussi de celles et ceux qui les habitent au quotidien ? Comment les différents groupes qui constituent la ville, et en particulier les artistes et les acteurs culturels, répondent-ils ou participent-ils à ces projets ? Quels sont leurs degrés d’engagement, d’opposition ou de compromis par rapport à des projets qui aspirent à changer l’image des villes ?

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search