Navigation – Plan du site

Accueil

À propos du JDA

Le Journal des anthropologues est né en 1990 de la volonté de transformer le Bulletin de l’AFA en une véritable revue de référence pour l’anthropologie. En plus de vingt ans, l’évolution de la revue a été notable mais ses grandes orientations éditoriales demeurent identiques.
Le Journal des anthropologues a pour vocation de se porter au devant de champs de recherche à défricher ; il s’agit d’explorer et de rendre compte des domaines de recherche novateurs susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la discipline et d’en refléter les avancées.

[Lire…]

Dernier numéro en ligne
160-161 | 2020
Le marché des marges sociales

Sous la direction de Wenjing Guo et David Puaud
Couverture, JDA n°160-161, 2020
Informations sur cette image
Crédits : Couverture réalisée par Lionel Le Guen

Dans leurs modes de production, de gestion et de légitimation, les nombreuses catégorisations des acteurs qui peuplent les « marges sociales » interpellent les anthropologues. Comment appréhender ces marges dans les sociétés actuelles où la précarisation et la stigmatisation fabriquent, en leur cœur même, en nombre croissant, des « marginaux » économiques et sociaux ? Quelles sont, malgré l’imposition des dispositifs de gestion, les stratégies des acteurs, leurs capacités de négociation et leurs logiques de subjectivation ? Dans une perspective comparative, ce dossier donne à voir des figures diverses des marges sociales et permet de comprendre le poids des dispositifs managériaux et sécuritaires qui les encadrent. Salariés, bénévoles ainsi que tous ceux qui bénéficient des services ou en sont exclus mettent en lumière, malgré tout, des lignes d’émancipation sociale.

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search