Navigation – Plan du site

À propos du JDA

Le Journal des anthropologues est né en 1990 de la volonté de transformer le Bulletin de l’AFA en une véritable revue de référence pour l’anthropologie. En plus de vingt ans, l’évolution de la revue a été notable mais ses grandes orientations éditoriales demeurent identiques.
Le Journal des anthropologues a pour vocation de se porter au devant de champs de recherche à défricher ; il s’agit d’explorer et de rendre compte des domaines de recherche novateurs susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la discipline et d’en refléter les avancées.

[Lire…]

Dernier numéro en ligne
152-153 | 2018
Anthropologie et anarchisme

Couverture JDA, n° 152-153, 2018
Informations sur cette image
Crédits : Dessin : Jean Arp ; Photographe : J. P. Pichon ; Réalisation : Gustave Vigneron. Droits réservés Fondation Arp

L’anarchisme s’invite de façon de plus en plus visible dans le champ de l’anthropologie. Ce dossier bilingue et internationaliste rassemble des contributions de chercheurs engagés dans la voie d’une anthropologie critique qui actualise les débats méthodologiques et idéologiques du mouvement de Mai 68. Ceux-ci touchent aux structures de pouvoir, aux espaces d’autonomie et d’entraide, aux marges et aux diverses façons de rejeter des normes.

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals