Quand la ville et l’événementiel se façonnent mutuellement
Résumés
Chaque village avait sa fête, chaque événement culturel engage également une conception particulière de la localité dans lequel elle s’inscrit. Cet article explore la coconception de l’idée de culture et celle de ville qui se modifient de manière concomitante au fil des politiques culturelles et économiques et de l’organisation sociale des acteurs culturels et des localités. Trois évènements locaux évoqués par mes interlocuteurs permettent de mettre en perspective cette relation entre la localité et l’événement culturel du point de vue : les manifestations organisées par des associations villageoises, la biennale culturelle organisée par l’État et un festival accompagné d’un ensemble d’institutions pour la production culturelle mis en œuvre par des entrepreneurs privés.
Entrées d’index
Haut de pageAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Pour citer cet article
Référence papier
Laure Carbonnel, « Quand la ville et l’événementiel se façonnent mutuellement », Journal des anthropologues, 162-163 | 2020, 85-99.
Référence électronique
Laure Carbonnel, « Quand la ville et l’événementiel se façonnent mutuellement », Journal des anthropologues [En ligne], 162-163 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 17 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/jda/10010 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.10010
Haut de page