Navigation – Plan du site

AccueilNuméros162-163Dossier - Villes, cultures et eng...Les Théâtres Off du quartier Abas...

Dossier - Villes, cultures et engagements

Les Théâtres Off du quartier Abasto à Buenos Aires 

Entre la gentrification urbaine et la résistance culturelle
The Off-Theaters of the Abasto District in Buenos Aires : Between Urban Gentrification and Cultural Resistance
Florencia Dansilio
p. 135-149

Résumés

Cet article interroge la création d’une nouvelle centralité urbaine qui s’est manifestée par la multiplication de salles de théâtre off dans le quartier Abasto à Buenos Aires. Disposant de jauges réduites et présentant des propositions théâtrales axées sur l’expérimentation et un rapport étroit au territoire, ces nouvelles salles apparues à partir des années 1980 ont réinvesti des espaces délaissés par les changements du modèle de production économique du pays. Le cas de l’Abasto est paradigmatique car, de quartier populaire doté du plus grand marché de gros de la ville et de nombreux ateliers d’artisans, il devient après la fermeture de ces lieux, un épicentre de l’activité théâtrale alternative et le territoire d’importants projets de réaménagement urbain. Comment l’Abasto est-il devenu un quartier théâtral ? Quelles interactions y a-t-il entre les lieux alternatifs du théâtre indépendant et les grands projets privés de réaménagement du quartier ? Peut-on parler d’un processus de gentrification prenant appui sur l’activité artistique ou s’agit-il, au contraire, de projets conflictuels de réappropriation du territoire ?

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florencia Dansilio, « Les Théâtres Off du quartier Abasto à Buenos Aires  », Journal des anthropologues, 162-163 | 2020, 135-149.

Référence électronique

Florencia Dansilio, « Les Théâtres Off du quartier Abasto à Buenos Aires  », Journal des anthropologues [En ligne], 162-163 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 17 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/jda/10088 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.10088

Haut de page

Auteur

Florencia Dansilio

CREDA (Centre de recherche et de documentation sur les Amériques).
Courriel : florencia.dansilio@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search