Navigation – Plan du site

AccueilNuméros162-163Dossier - Villes, cultures et eng...Observer et éprouver la naissance...

Dossier - Villes, cultures et engagements

Observer et éprouver la naissance d’une institution culturelle dans un quartier populaire

Observing the Birth of a Cultural Institution in a Working‑Class Neighborhood
Elsa Vivant
p. 187-201

Résumés

Cet article analyse les conditions de naissance d’un nouveau lieu de création artistique public dans un quartier populaire de la région parisienne. Il identifie les différentes dynamiques à l’œuvre : les luttes d’influence, les injonctions contradictoires, la confrontation des logiques de politiques sectorielles (culturelle et urbaine) à différentes échelles (du local au national), les contingences matérielles et quotidiennes des professionnels en action, les difficultés internes de management. Pour ce faire, l’article articule les intentions portées par le spectacle d’inauguration du lieu avec des observations menées dans le cadre d’une résidence de recherche au sein de cette institution.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

La figure du super héros ou la mythologie de la culture salvatrice
Constituer une équipe : forger des alliances pour exister
Une scénographie de chantier pour un lieu en construction
Faire dialoguer la création artistique avec le territoire
Mettre le feu : crises et tensions sur scène et dans les coulisses
Épilogue en guise de conclusion

Aperçu du début du texte

En juin 2018, a été inauguré un nouveau lieu de création artistique public dans un quartier populaire de la région parisienne. Ce moment marque la fin d’une période d’observation de la naissance de cette institution au cours de laquelle j’ai étudié les conditions de création de ce lieu, les tensions, difficultés et doutes qui le traversent, les fantasmes, attentes et suspicions qu’il suscite. Alors que de nombreux travaux ont mis en évidence les formes d’instrumentalisation de l’action culturelle dans les projets urbains, l’enquête a permis d’analyser la manière dont les acteurs du territoire se saisissent (ou pas) de ce projet culturel dans le cadre du projet de rénovation urbaine, et comment, en miroir, les porteurs du projet culturel conçoivent leur territoire d’intervention et à quelle échelle. Le changement de focale par l’approche ethnographique renouvelle la compréhension de l’articulation entre projet urbain et culturel et l’identification des dynamiques à l’œuvre : les lutt...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elsa Vivant, « Observer et éprouver la naissance d’une institution culturelle dans un quartier populaire »Journal des anthropologues, 162-163 | 2020, 187-201.

Référence électronique

Elsa Vivant, « Observer et éprouver la naissance d’une institution culturelle dans un quartier populaire »Journal des anthropologues [En ligne], 162-163 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 31 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/jda/10271 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.10271

Haut de page

Auteur

Elsa Vivant

Latts – Upem
Courriel : Elsa.vivant@univ-paris-est.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search