Navigation – Plan du site

AccueilNuméros164-165Dossier - Ethnographier la libertéLa possibilité de ne pas être soi

Dossier - Ethnographier la liberté

La possibilité de ne pas être soi

Sujet, spiritisme et libre‑arbitre au Portugal
The Possibility of Not Being the Self-Subject, Spiritualism, and Free Will in Portugal
Christophe Pons
p. 111-129

Résumés

La question de la liberté est appréhendée à partir de celle du sujet, à la fois en tant que concept savant et comme conception vernaculaire (chrétienne, médiumnique, sorcellaire), interrogeant l’épistémologie des sciences de l’homme et l’idéologie morale qui prévaut à l’enjeu de liberté. Basé sur des ethnographies menées au Portugal dans divers contextes de thérapies spirituelles, l’article pointe des perspectives alternatives à partir desquelles surgit une contradiction récurrente sur ce qu’est un sujet. D’une part une conception valorisant la mise en forme de la vraie subjectivité comme retour à un soi authentique et originel. D’autre part l’expérience pragmatique et douloureuse de la vacuité de ce Soi, son incertitude et l’effrayante possibilité de sa disparition. On suggère que la question de la liberté est souvent prise en tension entre ces deux perspectives – aussi bien dans les conceptions vernaculaires que dans les conceptualisations savantes – et on s’efforce de montrer en quoi il n’est pas aberrant de penser la disparition de soi.

Haut de page

Notes de l’auteur

Cet article est issu de recherches de terrain conduites au Portugal en 2019-20, avec le soutien d’un financement SMI de l’INSHS-CNRS, France. Je remercie J. Hayem et P. Sorrentino pour leur relecture.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Pons, « La possibilité de ne pas être soi », Journal des anthropologues, 164-165 | 2021, 111-129.

Référence électronique

Christophe Pons, « La possibilité de ne pas être soi », Journal des anthropologues [En ligne], 164-165 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/jda/10689 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.10689

Haut de page

Auteur

Christophe Pons

CNRS, IDEMEC. Aix-Marseille Université
Courriel : christophe.pons@idemec.cnrs.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search